Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxième été de Ann Brashares

Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxième été de Ann Brashares
( The second summer of the sisterhood)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Paikanne, le 30 mars 2005 (Inscrite le 1 juillet 2004, 58 ans)
Visites : 4 976  (depuis Novembre 2007)

Le jean en balade : la suite

Voici la suite des aventures de Lena, Carmen, Tibby et Bridget. Elles ont changé depuis l'an passé et le jean qui passera de main en main au fil de l'été n'est plus cette fois qu'un prétexte à changer de narratrice. Les quatre amies sont arrivées à un âge où elles se cherchent et les péripéties, heureuses ou malheureuses qui surviennent, vont les aider à aller de l'avant. On les retrouve avec plaisir... et on attend la suite !

Quatre filles et un jean

toujours aussi bien

Critique de Emira17 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans) - 6 novembre 2010

J'avais lu le tome 1 et j'étais très contente de cette suite. Je trouve qu'Ann Brashares décrit bien les sentiments des unes et des autres. Chaque fille a son caractère, mais elles sont complémentaires. Il y a Bridget, dont l'histoire est particulièrement intéressante dans ce deuxième tome : perdue au fond d'elle-même elle décide de remonter à la source, Carmen, rendue plus forte depuis le remariage de son père accepte mal la nouvelle relation de sa mère avec un collègue, Tibby, triste depuis la mort de Bailey part réaliser un stage de cinéma dans sa future université et Lena, alors qu'elle a rompu avec son petit ami pour se retrouver "entière", elle découvre des secrets de famille du côté de sa mère...
Je trouve qu'à chaque nouveau tome on découvre un peu plus la personnalité de chacune des filles.
On se rend compte que Bridget n'a pas autant d'assurance qu'on le croit, que Tibby réussit à démêler les fausses apparences, que Carmen a un sale caractère mais qu'elle sait toujours réparer ses fautes et que Lena ne se sent pas comme les autres ados, elle se sent différente...
Moi j'ai beaucoup aimé !

Un livre sympathique

Critique de Morganedetoi (, Inscrite le 8 septembre 2005, 36 ans) - 28 août 2008

Ce livre traite avec un certain réalisme les tourments de l'adolescence ainsi que les amitiés adolescentes sans pour autant tomber dans les stéréotypes. On suit avec plaisir les aventures (et les mésaventures!) de ces quatres filles liées par l'amitié. En effet, les héroïnes sont attachantes et l'on se retrouve forcément dans une des quatre héroïnes qui ont toutes des caractères bien différents mais qui néanmoins se complètent.
Ce livre se destine en priorité aux adolescentes mais se destine en réalité à tous ceux qui veulent passer un bon moment et se vider l'esprit... Pour conclure, ce livre se lit donc avec très grand plaisir...

une amitié sympathique

Critique de Valeriane (Seraing, Inscrite le 16 novembre 2005, 45 ans) - 29 mai 2006

La suite de "4 filles et 1 jean" vaut bien le premier tome.
Histoire émouvante, amusante et trsè réaliste de 4 jeunes filles de 16 ans.
4 copines inséparables et unies par un jean magique qui leur donne courage. Une bonne étoile en quelque sorte.
Cette année, les 4 filles rencontrent de nouveaux problèmes, de nouvelles angoisses liées à leur vie d'ado. Bridget, en pleine descente de moral, s'éloigne et part chez sa grand-mère, à la recherche de ses racines. Loin de la jolie, mince blonde qu'elle était l'été passé, Bridget s'est décoloré les cheveux en noirs, a pris du poids et s'enfonce. Pour s'en sortir, elle prend le large et tente de résoudre les inconnues de son enfance, de sa vie.
Carmen, loin de la crise liée au remariage de son père, entre dans une nouvelle ère de désespoir : sa mère a trouvé le grand amour et se conduit comme une gamine.
Tibby part faire un stage d'été en cinéma. La perte de Bailey la touche toujours. Elle se cherche, se découvre, se hait, change de route.
Lena a coupé les ponts avec son beau grec, Kostos. Elle supporte mal la distance qui les sépare. Mais elle l'aime toujours. Alors qu'il débarque aux Etats Unis, c'est le bonheur, après la tempête, de le retrouver, de se blottir dans ses bras, de vivre le grand amour.
Les aventures de ces 4 filles sont vraiment superbes. Dans ces histoires, on se reconnaît, on se revoit à leur âge, on rit, on est ému.
Ann Brashares nous raconte de merveilleuses histoires et j'ai bien hâte de me plonger dans le troisième tome pour en savoir plus sur Carmen, Tibby, Lena, Bridget et les autres. Un style agréable, une écriture qui entraîne le lecteur au fin fond du récit. Des mots simples mais vrais. La voix de 4 adolescentes. L'essentiel, l'émotion et un très bon bouquin.
4 étoiles brillent au dessus de ce second tome.

le meilleur des trois tomes

Critique de Lileene (, Inscrite le 5 mai 2004, 39 ans) - 26 août 2005

Le tome 2 est de loin mon préféré parce que peut-être plus approfondi que les 2 autres.
En fait j'ai surtout été intéressée par Bridget, alors que dans le premier tome, je ne pouvait pas la supporter!
C'est en tous cas un bon livre qui vide la tête qui ramène la vie et ses problèmes à leurs justes proportions.

Agréablement surprise !

Critique de Kicilou (Vernon, Inscrite le 31 juillet 2004, 41 ans) - 13 avril 2005

Je m'attendais à un livre un peu "gnangnan" destiné aux fillettes en plein crise d'adolescence. J'avais lu le tome 1 dont je ne me souvenais pas trop.
Et bien je révise mon pré-jugement, ce livre est bien ! La preuve, je l'ai lu d'une traite, jusqu'à 3h du matin.
Il ne parle pas de sujets futils ou, tout du moins, ne traite pas chaque sujet de façon futile.
Y sont abordés pêle-mêle, les relations mère-fille, le deuil, le premier grand amour… Cette énumération est fastidieuse, elle ne rend pas compte de l'ambiance générale du livre, quelque chose d'intime, de chaleureux, où chaque sentiment est retranscrit avec justesse et modération.

Les quatre filles passent leur été chacune de leur côté, avec leurs soucis personnels et ceux de leurs amies, presque aussi importants à leurs yeux.
Bee part pour l'Alabama retrouver une grand-mère qu'elle n'a pas vue depuis 10 ans et en même temps, s'éloigner de sa vie actuelle qui ne lui apporte rien, entre un père accaparé par le travail, une mère décédée et des souvenirs traumatisants du précédent été. Bee n'a plus goût à rien, passe des heures couchée à ne rien faire, là-bas, ce sera peut-être différent…
Tibby, elle, s'en va faire un stage cinéma, monter son propre film. Mais il lui faudra choisir entre les apparences, auxquelles elle est d'habitude si attachée, et les vraies valeurs de la vie.
Lena ne rêve que de revoir Kostos, son amour de l'été dernier qu'elle a pourtant quitté il y a quelques mois. Mais la vie n'est pas simple, on peut toujours regretter une décision, mais les conséquences sont parfois bien plus importantes et compliquées qu'on peut le croire…
Et enfin Carmen ne voit pas d'un bon œil l'arrivée d'un certain David dans la vie de sa mère. Elles forment une famille, à elle deux, et un intrus dans leur petit cocon, même s'il rend le sourire à sa mère, elle ne peut pas le supporter.

Les quatre filles se partagent le premier rôle, l'une après l'autre, dans des passages parfois très courts mais la transition est toujours claire. Le livre évite le côté mièvre que pourrait avoir ce genre de littérature. Au contraire, chaque passage y est d'une étonnante justesse et l'ensemble se lit avec un réel plaisir.

Forums: Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxième été

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxième été".