Un petit regain d'enfer de Robert Deleuse

Un petit regain d'enfer de Robert Deleuse

Critiqué par Clarabel, le 22 mars 2005 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 2 955  (depuis Novembre 2007)

Pas à remettre entre les mains de n'importe quelle "jeunesse"

Il y a du Japrisot là-dessous, un air d' "Un long dimanche de fiançailles" où une enquête se dessine au fil des pages, à la recherche d'un soldat porté disparu. Cet homme est le caporal Magre, qu'on croit déserteur, mais la famille et la fiancée refusent de créditer cette thèse. Celle-ci décide de prendre contact avec le narrateur, rentré de guerre, presque sauf, ayant toutefois laissé un bras en cours de route dans cette bataille de 14-18. Embarqué bien malgré lui dans cette intrigue, il va au devant des hauts responsables militaires pour dépatouiller ce mystère, auquel vient très vite s'ajouter des corps retrouvés morts, assassinés, les uns après les autres.

Ce roman de Robert Deleuse, publié chez Seuil Jeunesse, reste pour moi une énigme : pourquoi la jeunesse ? Le thème de ce livre, son contexte et la quête au meurtrier sont des atouts intéressants, mais l'auteur use d'un langage et d'une ambiance qui outrepassent largement les qualificatifs usuels dans les romans jeunesse. Pour moi, ce roman n'a rien d'une littérature pour jeunes lecteurs ! Par contre, tous passionnés de la guerre de 1914, de l'ambiance d'une France de début de siècle, d'un côté Maupassant, Zola, etc.. , se verront comblés d'une telle lecture ! "Un petit regain d'enfer" résonne mystérieux, intrigant et sobre, une patte d'écriture sans fioritures et un héros meurtri, allant bon-an, mal-an, vers des chemins de travers. Une lecture très plaisante !

• Un petit regain d'enfer [Texte imprimé] Robert Deleuse
    de Deleuse, Robert
    Seuil / Fiction Jeunesse
    ISBN : 9782020337557 ; 4,36 € ; 14/02/1999 ; 216 p. ; Poche

Forums: Un petit regain d'enfer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un petit regain d'enfer".