A la cadence de l'herbe de Thomas McGuane

A la cadence de l'herbe de Thomas McGuane
( The cadence of grass)

Critiqué par Eireann 32, le 16 mars 2005 (Lorient, Inscrit le 7 novembre 2004, 76 ans)
Visites : 5 006  (depuis Novembre 2007)

Un hiver dans le Montana.

Le patriarche vient de mourir, son testament réserve des surprises qui vont bouleverser l’hiver de cette famille. Mais c’est le Montana et la vie des derniers cow-boys et celle de Bill Champion, en particulier le vrai sujet de ce roman.
La famille Whitelaw possède une usine dont les affaires périclitent. Pas loin dans la vallée il y a un ranch dont s’occupe Bill avec l’aide d’Evelyne fille de feu Jim Whitelaw. Les deux affaires appartiennent au passé et la fin est inéluctable. Paul, le mari d’Evelyne est lié par un odieux marchandage au vieux Jim, qui fut son compagnon de boisson et de fêtes galantes doit, pour diriger l’affaire familiale, revivre avec Evelyne, sa femme, qui a demandé le divorce, celle-ci accepte jusqu’à la vente de l’affaire. Des couples se déferont et d’autres se reformeront durant l’hiver, quelques-uns y gagneront, d’autres non, certains y perdront la vie. Au ranch Evelyne et Bill s’occupent des chevaux et des veaux, qu’Evelyne voit partir avec chagrin pour d’autres ranchs, la vie est rude. Les deux histoires s’imbriquent l’une dans l’autre.
Bill Champion, cow-boy d’un autre âge, silencieux, l’œil aux aguets, l’argent n’est pas son problème, les bêtes oui. Les sœurs Whitelaw, Evelyne et Natalie sont différentes l’une de l’autre, Evelyne vit au ranch, aide aux vêlages, monte à cheval, Natalie est une citadine plus préoccupée de frivolité, volant dans les magasins pour le plaisir, pourtant la vérité et le passé les rattraperont. Paul, ex- mari d’Evelyne et ex-amant de Natalie, compagnon de fête de son défunt beau-père, est un incapable qui survit grâce à son charme. Stuart, le mari de Natalie lui se vengera de ses années d’humiliations.
L’hiver est fini, à la cadence de l’herbe. Les plus belles pages sont celles concernant la nature, des chevaux de la flore et de la faune. La saga familiale est là pour décrire le gâchis de la société industrielle et urbaine. Si tous les écrivains de l’école du Montana ont ce niveau, je comprends la notoriété atteinte.

La nature et puis les gens...

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 22 février 2006

Nous sommes dans le Montana, le patriarche vient de mourir. De son vivant, il menait déjà les siens à la baguette. Son décès ne modifie pas les choses, il continue à les régir grâce un testament. L'histoire tourne autour de Alice, veuve pas vraiment écrasée par le chagrin, puis Natalie et Evelyn, les filles. Paul, séduisant obn à rien. Stuart, le mari presque invisible de Natlaie. Et enfin Bill Champion, qui tient un ranch, un des personnages clés du roman.
Un petit groupe autour duquel gravitent toutes sortes d'histoires, une saga familiale teintée de coeurs brisés, de secrets et de vengeances.
Jusqu'au bout, le "vieux" décidera à la place des autres, notamment en obligeant par testament Paul et Evelyn, au bord du divorce, à revivre ensemble, sous peine de voir la petite usine familiale partir dans d'autres mains. Odieux chantage qui suscite pas mal de tensions au sein du couple, mais aussi de la famille, Stuart estimant que le poste devait lui revenir.
Sensation d'étouffement au sein de cette famille meurtrie que la nature qui entoure le domaine de Bill Champion contrecarre de manière radicale. Les grands espaces, la verdure, le bétail, les chevaux... tout cela crée une forme d'ivresse qui permet aux uns et aux autres de survivre. Thomas McGuane maîtrise rudement bien ce passage de l'un à l'autre et sait trouver avec justesse le moment où faire basculer son récit. Beaucoup de désenchantement dans cette vie rurale, cela permet à l'auteur de laisser libre cours à sa plume et de nous parler du temps qu'il fait, des saisons, de la nature qui se métamorphose, de la terre qui continue à tourner. Avec des pointes d'humour noir et de désespoir qui apportent une touche particulière au récit.
L'âme des grands espaces et l'esprit de famille réunis, ça donne un roman puissant et une superbe ode à la nature!

Forums: A la cadence de l'herbe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A la cadence de l'herbe".