Soeurs d'un été de Judy Blume

Soeurs d'un été de Judy Blume
( Summer sisters)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Aamelie, le 9 mars 2005 (chartres, Inscrite le 23 janvier 2005, 43 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (1 777ème position).
Visites : 4 688  (depuis Novembre 2007)

Un bout de vie

Ce qui est intéressant dans cette histoire c'est que nous suivons Vix entre 1977 et 1995. Elle commence l'aventure avec Caitlin qui deviendra son amie la plus proche, chaque été pendant son adolescence jusqu'à sa vie de femme. J'aime ce côté voyeur où l'on suit ses choix, où parfois on prend partie à ses pensées. C'est une très belle histoire d'amour aussi avec des sourires et un peu de larmes. C'est une histoire très complète et surprenante qui donne envie de toujours connaitre la suite.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Soeurs d'un été [Texte imprimé], roman Judy Blume trad. de l'américain par Annie Hamel
    de Blume, Judy Hamel, Annie (Traducteur)
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709620611 ; 2,98 € ; 02/06/1999 ; 323 p. ; Reliure inconnue
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un doux parfum d'amitié et de nostalgie

9 étoiles

Critique de Morganedetoi (, Inscrite le 8 septembre 2005, 36 ans) - 15 mars 2009

J'ai beaucoup apprécié ce livre où l'on peut suivre l'évolution été après été de l'amitié entre Vix et Caitlin. En effet, depuis l'âge de 12 ans, elles partent tout les deux sur l'île de Martha's Vineyard après que Caitlin l’ait choisie pour être sa copine de vacances. Tout semble pourtant opposer les deux amies : Vix vient d’un milieu plutôt modeste alors que Caitlin a toujours connu l’aisance . Alors que Caitlin se montre plutôt extravertie et attire tous les regards, Vix se révèle plus discrète. Au fil du récit, on apprendra pourtant que Caitlin a toujours été jalouse de Vix et est en réalité peu sûre d’elle.
Cette amitié, presque fusionnelle aura des conséquences sur leur vie entière à toutes les deux . Au fil des étés, elles vivront toutes deux leurs premières expériences ensemble (premier amour, premier chagrin d’amour, premier travail…) mais surtout elles auront pour même premier amour, un homme, Bru, qui aura raison de leur amitié. A l’âge de 17 ans leurs destins se séparent et les deux jeunes femmes choisissent de vivre deux vies différentes. Alors que Caitlin décide de vivre une vie plutôt instable en voyageant inlassablement à travers le monde, Vix continue ses études à Harvard et se détache peu à peu de son amitié d’avec Caitlin. Le mariage de Caitlin sonnera la fin de leur amitié et de leur complicité mais aussi, en quelque sorte, la fascination qu’a toujours exercé Cailtin sur Vix.
Ce qui est également intéressant avec cette histoire c’est que l’on peut suivre les pensées de chacun des protagonistes de l’histoire ce qui rend les personnages plus humains et surtout plus attachants.
L’histoire est racontée plutôt du point de vue de Vix qui raconte peu à peu comment son amitié avec Caitlin s’éteint mais également ses rapports avec les hommes, ses espoirs, ses incertitudes. Son amitié avec Caitlin semble pourtant ne jamais réellement s'achever comme si elles avaient à tout jamais besoin l'une de l'autre. L'auteur nous livre donc une magnifique histoire sur l'amitié.Tout ceci se lit avec grand plaisir et laisse un doux parfum de nostalgie.

Superbe

10 étoiles

Critique de Lileene (, Inscrite le 5 mai 2004, 39 ans) - 26 août 2005

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous transporte à travers les époques. On pourrait le qualifier de roman d'apprentissage dans lequel on suit Vix à travers ses doutes, ses choix, ses rêves... Ce roman met aussi en valeur une amitié hors du commun qui ne sera jamais totalement achevée.
Ce que j'aime le plus dans ce livre c'est que l'on suive l'héroïne sur une très longue période. De plus, le roman mélange subtilement espoir et fatalisme.
J'ai eut l'impression de, non seulement visiter une vie, mais aussi de la comprendre. C'est comme un chemin tracé, à prendre ou à laisser.
C'est le roman le plus abouti de Judy Blume à mon avis.

Déjà-vu

6 étoiles

Critique de Giny (Casablanca, Inscrite le 26 avril 2005, 36 ans) - 25 août 2005

C'est incroyable, j'ai une sensation de déjà-vu, j'ai l'impression que je l'ai lu il y a longtemps, un flash soudain me le rappelle.En tous cas, je me rappelle que j'avais apprécié, et puis aussi une histoire d'amour entre le frère d'une des filles et sa meilleure amie.C'est loin....

Un modèle

10 étoiles

Critique de Vix (, Inscrite le 25 août 2005, 36 ans) - 25 août 2005

J'ai adoré ce livre ! C'est bien simple c'est mon préféré, et à chaque été, je le relis !
Ce livre a aussi une connotation personnelle ... Un lien avec une vieille amie qui m'a fait découvrir l'auteur et ce livre.
Je l'apprécie car il est facile de s'identifier à un personnage (je vous laisse deviner à qui je m'identifie). Le récit de cet amitié, cette histoire d'amour si vieille et qui survit à tout est un modèle pour moi...
Donc voilà mon coup de coeur qui est vieux d'au moins 4 ans !

Forums: Soeurs d'un été

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Soeurs d'un été".