Thornytorinx de Camille de Peretti

Thornytorinx de Camille de Peretti

Critiqué par Overdose, le 23 février 2005 (Inscrit le 21 février 2005, 38 ans)
Visites : 4 548  (depuis Novembre 2007)

Le vomi dans tous ses états

Le témoignage d'une jeune femme à qui tout souriait, issue d'une famille assez aisée, heureuse dans ses études. C'est pourtant cette entrée dans cette école de commerce l'ESSEC, après deux années passées en classes prépa littéraires qui seront le début de sa maladie, la boulimie.
Camille de Peretti nous raconte ici les différentes étapes de sa descente vers des états de boulimie de plus en plus avancée, du comptage de kilos minutieux à la science nutritionnelle.
Le premier chapitre du roman est frappant, et assez violent. Accrocheur.
Toute personne passée par les classes préparatoires se retrouvera un peu en l'héroïne dans le début du roman.
Oui mais la suite est moins attrayante, à part quelques rituels de boulimie, on n'en apprend pas tellement sur la maladie. L'auteur ne s'interroge sans doute pas assez sur le fond de la question et ne nous livre pas vraiment les causes de sa maladie, une sorte de pudeur qui ressemble plus à un refus de sa part d'admettre. Je suppose que ce roman était pour elle un moyen de psycothérapie, pour guérir.
Mais je trouve ce roman surfait, remplis de clichés et inintéressant lorsqu'il parle des petits problèmes amoureux de l'auteure ou de ses pseudos problèmes familiaux. Je trouve l'écriture naïve, parfois prétentieuse et trop clichée. Tout ça est trop commercial malgré les réticences de l'héroïne pour ce style-ci justement.

Je n'ai pas aimé.

• Thornytorinx [Texte imprimé] Camille de Peretti
    de Peretti, Camille de
    Belfond / HORS COLLECTION
    ISBN : 9782714441423 ; 20,50 € ; 15/10/2004 ; 177 p. ; Broché
  • Thornytorinx [Texte imprimé] Camille de Peretti
    de Peretti, Camille de
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266157636 ; 5,95 € ; 08/09/2006 ; 151 p. ; Poche

Thornytorinx de Camille de Peretti une histoire poignante à lire absolument!!

Critique de Clement chatain (Bordeaux, Inscrit le 25 juin 2008, 37 ans) - 13 août 2008

Il y a quelques années avant que l'affaire Ingrid Betancourt soit si populaire, j'avais dévoré son livre La rage au coeur.

Tout simplement, ce livre, c'est un magnifique cri du coeur. Nous nous attachons ainsi au fil de la lecture à cette princesse déboussolée qui nous fait partager une partie de sa vie avec sa famille, sa maladie (anorexie boulimique), ses études et ses amours.

Dès la première page, vous savez que vous lirez la dernière pour la bonne et simple raison que Camille de Peretti arrive à nous captiver par ce style et son histoire toute en émotion.

Une très belle écriture avec une histoire difficile mais qui saura captiver l'ensemble des hommes et des femmes sur le mal être.

J'ai créé un groupe sur facebook consacré à l'auteur...

Auto-psy

Critique de Sparkling Nova (Paris, Inscrite le 6 juillet 2005, 40 ans) - 21 août 2007

Camille de Peretti a certainement écrit ce récit pour exorciser ses démons...mais il reste malheureusement exclusivement du domaine de la thérapie. C'est-à-dire qu'in ne présente de l'intérêt que pour l'auteur lui-même.

La lecture s'avère pénible tant par l'écriture (prétentieuse et agaçante) que par le traitement du sujet (Camille se lamente car elle souffre. Mais Camille est belle et formidable, même dans sa façon de vomir).

Evidemment, parler d'une maladie silencieuse et destructrice comme la boulime n'est pas chose facile. Mais le traitement choisi par Camille de Peretti rend le sujet vraiment inaccessible. Ce récit n'aide pas le lecteur à comprendre la maladie, ne soulève pas de questions particulières quand à ses origines ou à sa guérison.

De plus, le parcours même de l'auteur (classe prépa, école de commerce, stages à l'étranger,etc.) rend ce livre "élitiste" car seuls les lecteurs qui ont vécu la même chose peuvent espérer s'y retrouver.

Ce roman est de l'ordre du journal intime: il soulage certainement, mais n'a pas d'intérêt à être lu par quelqu'un d'autre que son auteur.

Quel intérêt ?

Critique de Nitali (, Inscrite le 6 avril 2005, 41 ans) - 11 avril 2005

Camille est belle et elle a tout pour réussir!!! Voici la façon dont l'auteur de ce livre se décrit. Mais pour on ne sait quelle raison, "la princesse" comme elle aime dire tombe dans la boulimie-anorexie. On a du mal à s'attacher à ce personnage qui fait preuve d'une grande prétention et cela tout au long du livre. Je n'ai rien apprie sur cette maladie à part la façon dont une boulimique se fait vomir après chaque crise. Ce livre n'a aucun style d'écriture particulier à part mettre deux métaphores dans chaque paragraphe l'auteur ne nous choque pas lorsqu'elle nous décrit ses crises mais plutot lorqu'elle nous parle d'elle et de sa future grande carrière grâce à son école de commerce. Comment ce livre a t-il peut être publié ?

Bouleversant de vérité

Critique de Le Chameau (, Inscrite le 2 mars 2005, 43 ans) - 2 mars 2005

Camille de Peretti et son thornytorinx est tellement bouleversant et surtout vrai. Son roman, certainement très autobiographique, nous montre une jeune femme sensible qu'on a voulu à tout prix faire rentrer dans le moule : des études littéraires brillantes, une école de commerce, l'horreur quand on n'aspire qu'à être comédienne. Mais elle veut tellement faire plaisir à sa mère. Alors elle craque et cela prend la forme de la boulimie-anorexie.
Je ne suis pas atteinte par cette maladie du silence mais je me suis sentie concernée. Et la lecture ne m’a pas déçu. Elle est drôle, percutante. Son voyage au Japon est surréaliste, devenir star de la télé locale pour une émission culinaire alors qu’elle se fait vomir la moitié du temps. Je recommande vraiment ce roman vivifiant, elle nous montre qu’il faut juste poursuivre ses rêves.

Forums: Thornytorinx

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Thornytorinx".