L'ogre de Grand Remous de Robert Lalonde

L'ogre de Grand Remous de Robert Lalonde

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 22 février 2005 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 4 619  (depuis Novembre 2007)

L’abandon

Ce roman qui a remporté le prix des lectrices du Elle-Québec, raconte la quête de quatre enfants pour comprendre pourquoi leurs parents ont disparu soudainement, les laissant à eux-mêmes. Construit à partir de lettres et de cahiers, le récit emprunte la voix de chacun, Aline la seule fille, Serge fuyant sa douleur dans l’exil, Charles qui analyse les archives de la famille pour trouver la clé et Julien, le bébé, l’incompris, le petit poucet terrorisé par l’ogre.

Il plane un malaise tout au long de ce texte dense et touffu qui cache un drame que l’on nous dévoilera seulement à la dernière page. Dans sa volonté de créer un puzzle complexe et étrange, Lalonde utilise une écriture lyrique et extrêmement austère. L’absence de points de repères à plusieurs endroits ajoute à la difficulté de pénétrer cette opacité qui recouvre tout le récit comme pour en protéger les moindres secrets farouchement.

J’ai avancé péniblement dans ce livre pour me rendre compte que j’avais deviné en grande partie le dénouement.

• L'ogre de Grand Remous [Texte imprimé], roman Robert Lalonde
    de Lalonde, Robert
    Seuil
    ISBN : 9782020137096 ; 15,50 € ; 03/01/1992 ; 188 p. ; Broché

Forums: L'ogre de Grand Remous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ogre de Grand Remous".