Page d'accueil | Forums | A propos | Blog | Aide | Pour un petit clic...
  S'identifier     Biblio    Listes |

Recherche par

Discussions

Lettre d'information

Conseiller à un ami

Contact

Soutenez-nous en passant par amazon pour commander vos livres ou autres articles. Merci !

Passer par Sauramps nous aide aussi pub
medium
Les Folies françaises de Philippe Sollers

critiqué par Pendragon, le 3 avril 2001 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 44 ans)

La note: 8 etoiles
Visites : 2 498  (depuis Novembre 2007)

Un peu de fraîcheur... quoi que

Philippe Sollers est un écrivain qui ne laisse certes pas indifférent.
Bien sûr, voilà une phrase que l'on a l'habitude d'entendre et de mettre à toutes les sauces, mais elle décrit si bien ce que l'on veut dire !
Sollers, c'est l'insolence, la vantardise, l'exagération. Sollers, c'est le Henry Miller français. Il a tout fait, tout vu, le gars !
Oui, d'accord, mais Sollers est aussi quelqu'un de très profond, de poétique parfois, d'une grande culture et d'une philosophie sans cesse présente. J'en veux pour preuve, son roman " le Lys d'or" qui se doit d'être lu !
Dans les " Folies françaises ", Sollers nous présente sa jeune fille, qui restera un an chez lui, " apportée " par une de ses anciennes maîtresses qui veut que sa fille étudie à Paris. À partir de là se tisse une intrigue doucereuse, savant mélange entre " Lolita " et " Lemon Incest ". Philippe Sollers nous parle pendant 130 petites pages des relations qui l'unissent à sa fille, relations étranges et profondes. Inceste ? Sans doute, mais ce n'est pas clair. Là se situe le talent de Sollers, il parvient à faire ressortir beaucoup de poésie et de sensibilité d'un sujet qui pourrait vite tomber dans le scabreux...
C'est court, mais c'est intense. Si vous ne connaissez pas encore ce grand écrivain, un conseil, achetez ce court roman.

Inscrivez-vous
pour ajouter ce livre dans vos listes

Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable
 Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
small Les Folies françaises [Texte imprimé] Philippe Sollers
de Sollers, Philippe
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070382910 ; EUR 5,70 ; 1990-10-03 ; 128 p. ; Poche
 Go Amazon

» Enregistrez-vous pour ajouter une édition
Livres liés

Pas de série ou de livres liés.  Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Folies françaises

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Folies françaises".

Ajouter une critique éclair

Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! »

haut de page

Commander chez un de nos partenaires
Amazon.fr
Amazon.ca
Fnac.com
Abebooks.fr - Livres neufs, anciens, rares et d'occasion.

S'identifier | Page d'accueil | RSS2 | Forums | A propos | Blog | Pour un petit clic | ©2000-2014 critiqueslibres.com ASBL®. Tous droits réservés.