Qu'elle repose en paix de Jonathan Kellerman

Qu'elle repose en paix de Jonathan Kellerman
( The murder book)

Critiqué par Killgrieg, le 13 février 2005 (boulogne billancourt, Inscrit le 1 février 2005, 59 ans)
Visites : 4 379  (depuis Novembre 2007)

polar, polar...

Jonathan Kellerman n’est pas l’auteur d’un seul polar. Il a écrit 11 romans traduits en français. Ces romans ont tous le même héros, un psychologue doué pour résoudre les problèmes de ses patients mais maladroit en ce qui concerne sa vie et les relations avec sa compagne. Reconverti en consultant pour la police de Los Angeles, il collabore avec un inspecteur homosexuel bourru, qui n’a jamais eu la chance de rencontrer les Queers. L’intuition d’Alex Delaware (le psychologue), toujours à échafauder des théories originales, est tempérée par le professionnalisme de Milo Sturgis (l’inspecteur), pit bull de l’interrogatoire. Tous deux se motivent, rebondissent pour résoudre des énigmes particulièrement complexes, comme peuvent l’être Los Angeles ou l’esprit humain.
Qu’elle repose en paix débute à cent à l’heure. Les problèmes sentimentaux dans lesquels Alex s’empêtre laissent rapidement place à l’enquête. Un dossier contenant les photos de 43 crimes est envoyé à notre psychologue par un inconnu. L’une des victimes photographiées se révèle être une des affaires non résolues de son acolyte inspecteur, une de ses premières affaires, une affaire dont il a été dessaisi et qui est restée profondément ancrée dans son souvenir, souvenirs dans lesquels nous sommes à notre tour entraînés pendant quelques dizaines de pages de pur plaisir. La suite nous plonge dans un monde peu idyllique. Jeunesse perdue, drogue, flics ripoux, déviances sexuelles, parents indignes, politiciens véreux et riches héritiers amoraux... Ouf!

Ce livre est un bon polar, sympathique et bien écrit. Un polar digne d’être lu. Mais, sincèrement, je vous conseille d’aller fouiller du côté des autres livres de Kellerman. En collection de poche, vous trouverez « La sourde » ou « Le nid de l’araignée », bien meilleurs à mon avis, plus incisifs…

• Qu'elle repose en paix [Texte imprimé], roman Jonathan Kellerman trad. de l'anglais (États-Unis) par Marie-France de Paloméra
    de Kellerman, Jonathan de Paloméra, Marie-France (Traducteur)
    Seuil / Seuil policiers (Paris).
    ISBN : 9782020558495 ; 12,00 € ; 15/09/2004 ; 432 p. ; Broché

Le passé ne passe jamais !

Critique de Channe01 (, Inscrite le 21 juin 2005, 70 ans) - 23 janvier 2006

Pas facile d’oublier le passé. On l’ensevelit sous des couches et des couches de présent et de futur, et vlan, le passé nous revient à la figure. Et ça fait mal. Voulant dissimuler son homosexualité, refusant les compromis mettant en cause son intégrité, Milo Sturgis ne voulait pas faire marche arrière. Mais un album de photos atroces reçues par son équipier, le psychologue Alex Delaware, les contraint tous les deux à faire face. Pour Alex, c’est faire face au deuxième départ de sa compagne, Robin.
Ce n’est pas la première fois qu’elle prend ses distances mais Alex a bien peur que la rupture ne se confirme cette fois. D’autant que Robin n’apprécie pas qu’il mette leurs vie en péril dans ses démêlées policières avec Milo.
Dès le début, ça se gâte. Sa hiérarchie invite Milo à prendre des congés, ils sont tous les deux mis sous surveillance. Qu’ont-ils été dénichés dans les placards des promoteurs immobiliers de Los Angeles ?
Au final, j’ai été un peu déçue par l’accélération subite de l’enquête comme s’il fallait brutalement en finir.
Mais c’est sans doute parce que le rythme n’est pas aussi soutenu que dans les autres Kellerman.
Cependant, le personnage de Milo Sturgis prend de plus en plus d’importance. Et je le verrais assez bien faire cavalier seul pour une enquête. Qui sait ? Le temps qu’Alex se réconcilie avec Robin.

Forums: Qu'elle repose en paix

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Qu'elle repose en paix".