L'étourdissement de Joël Egloff

L'étourdissement de Joël Egloff

Critiqué par Clarabel, le 9 février 2005 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 8 492  (depuis Novembre 2007)

Charme poétique

Il y a ce roman qui commence tout simplement : "Quand le vent vient de l'ouest, ça sent plutôt l'oeuf pourri. Quand c'est de l'est qu'il souffle, il y a comme une odeur de soufre qui nous prend à la gorge. Quand il vient du nord, ce sont des fumées noires qui nous arrivent droit dessus. Et quand c'est le vent du sud qui se lève, qu'on n'a pas souvent, heureusement, ça sent vraiment la merde, y a pas d'autre mot."

Le décor est planté : sinistre. C'est le petit monde de Je, le narrateur. Un type qui vit seul chez la grand-mère, qui travaille dans un abattoir, pas loin d'une station d'épuration, pas loin d'un aéroport, en-dessous des pylônes et fils électriques. Le trou perdu du monde. Un endroit où on pressent les personnages carrément abrutis et en sursie. Abrutis par le bruit, les avions qui passent pas loin des toits des maisons. Abrutis par l'odeur, l'eau qui mousse, les poissons malades, les champignons indigestes, les meutes de chiens, le brouillard opaque, les animaux qui s'époumonnent avant d'être étourdis et zigouillés, la grand-mère méchante et mauvaise langue.

En bref, l'univers dépeint par Joël Egloff est franchement glauque, lugubre, morose, sinistre et déprimant ! Pourtant la lecture de "L'étourdissement" échappe très loin à toute envie mélancolique. L'assombrissement n'est que dans le ciel grisâtre de ce coin paumé car l'écriture de l'auteur illumine incroyablement l'ensemble de ce roman ! Je l'ai lu d'une traite ! Accrochée, envoûtée, séduite et bouleversée par cette poésie qu'a su merveilleusement créer Joël Egloff. Un petit roman à lire, il réchauffe le coeur !

• L'étourdissement [Texte imprimé], roman Joël Egloff
    de Egloff, Joël
    Buchet-Chastel / Litterature Fr.
    ISBN : 9782283020203 ; 14,20 € ; 07/01/2005 ; 142 p. ; Broché
  • L'étourdissement [Texte imprimé] Joël Egloff
    de Egloff, Joël
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070311576 ; 6,90 € ; 21/08/2006 ; 140 p. ; Poche

Poésie et humour noir

Critique de Psychééé (, Inscrite le 16 avril 2012, 36 ans) - 2 août 2016

Belle découverte que cet auteur, Joël Egloff, qui utilise un style décalé pour décrire le quotidien misérable de son personnage : un trentenaire vivant avec sa grand-mère acariâtre et n’ayant pour toute distraction que de se rendre à l’abattoir régulièrement pour y travailler, avec, sur son chemin la décharge et l’aéroport. Le type a l’air un peu simplet comme ça, quand il raconte ses journées, ses vacances et les trouvailles qu’il fait dans les bois mais il n’en est pas moins touchant et drôle, car tellement sincère. L’histoire est triste et à la fois le ton utilisé, empreint de poésie et d’humour noir, renforce l’absurde des situations et nous met un sourire en coin. Un petit aperçu : « Lorsque le brouillard nous tombe dessus, on y voit à peu près aussi bien que sous une avalanche … au mieux on en a pour la journée, au pire, on y verra plus clair le mois prochain. » … « Je sais pas qui c’était, j’en ai aucune idée, mais dans le doute et dans le brouillard, faut être bien poli pour vexer personne. Mieux vaut saluer des inconnus qu’ignorer des amis. » Un bon moment de lecture qui donne envie de découvrir d’autres romans de l’écrivain.

Catastrophique

Critique de Eclectic47 (, Inscrit le 18 septembre 2014, 53 ans) - 1 octobre 2014

C'est vraiment très décevant. Dès le début, rien ne me touche, rien ne fait mouche, rien n'a le goût du réel...on n'y croit pas deux minutes et tout devient outrancier. Lisez Bobin " Prisonnier au berceau" ou dans le style Verhuslt "La merditude des choses" et là, la poésie et l'humour seront au rendez-vous. Posez ce livre avant la fin !

partagée

Critique de Eoliah (, Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans) - 31 décembre 2010

je reste plutôt "partagée".
Plus qu'un roman c'est une succession de tableaux. Certains sont touchants et subtils (les vacances), d'autres trop dérangeants ou outranciers (le brouillard).

Génial

Critique de Soldatdeplomb4 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 34 ans) - 6 septembre 2010

Ce roman est un coup de génie. l'auteur nous plonge dans une ambiance sinistre et pesante, mais pour autant profondément humaine. La poésie du texte est saillante, et la lecture de ce roman trop court est un plaisir.

Drôle et poétique

Critique de Dubost (, Inscrit le 30 mai 2006, 55 ans) - 10 mai 2009

Tout est relativement glauque dans ce livre. Un univers sombre et pollué. Des vies sans intérêt et dans lesquelles il n'y a ni avenir ni espoir. Une nature grise et polluée. Bref ce n'est pas a priori le livre que l'on souhaite lire par excellence. Et pourtant, il se dégage de ce livre une très forte poésie et un humour irrésistible. Au final ce livre est très joyeux et total surprenant.
Au bout des trente premières pages on se pose la question suivante : l'auteur tiendra-t-il ce rythme jusqu'au bout ? La réponse est oui. Ce livre est cependant assez court mais d'une intensité remarquable.

Un univers tragico-burlesque

Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 23 août 2008

Je me suis sentie partagée entre malaise et jubilation lors de la lecture de ce roman, face à une atmosphère et une écriture qui s’inscrivent dans la veine de Céline. Pourtant , L’ETOURDISSEMENT ne possède ni la force ni la nouveauté de VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT .
Cette histoire tragico-burlesque inscrite dans des paysages désolés, bourrée de dialogues et de situations cocasses , flirte aussi avec l’univers de la BD .
Un roman corrosif et déjanté !

Quel sens donner à ce livre ?

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 20 août 2008

Voilà un livre qui n'est pas ordinaire, je ne saurais pas le classer. Certes je l'ai pris au second degré, mais je me suis posé la question de savoir si je devais en rire ou en pleurer. Car après tout, l'histoire, aussi farfelue et déjantée soit-elle peut très bien être le quotidien de certaines personnes, et je ne pense pas que cela les fasse rire. Mais c'est un roman, une fiction qui, c'est certain, sort des sentiers battus. A lire et à méditer...

Cynique

Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 48 ans) - 22 décembre 2007

Quel étourdissement ! Quel débordement de style, d'imagination, d'émotions ! Tout cela avec élégance et légereté. Ce livre porte bien son titre. L'auteur a un réel talant pour emmener le lecteur dans un univers totalement noir. Ce livre m'a fait penser à certains livres d'Emile Zola comme L'assomoir ou Germinal d'un point de vue thématique social, mais en beaucoup plus court, léger, avec les mêmes conséquences sur la vie des gens. Cette légèreté me fait aussi penser à l'admirable auteur Béatrix Beck. Son livre La décharge pourrait se rapprocher de L'étourdissement d'Egloff pour son côté léger. Pour moi, ce roman fait partie de la catégorie des romans sociaux. L'aspect cynique est poussé très loin. Je me suis sentie happée par la lecture de ce court livre, malgré l'horreur de la situation. En fait, le lecteur peut se dire que cela n'existe pas, c'est ce qui fait de ce livre un livre divertissant et pas typiquement intellectuel.

Cependant, la mise en situation est pourtant bien réelle. Les abattoirs existent. Les chefs harceleurs aussi. L'écrivain a l'art de tout tourner dans son sac pour n'en sortir que les éléments essentiels. C'est un maître du style.

surprenant

Critique de Alice07 (, Inscrite le 26 juin 2007, 41 ans) - 26 juin 2007

Ce livre est juste surprenant, l'histoire, le décors, les personnages sont déjantés!
A lire de toute urgence... ça change !

l'abattoir d'à côté...

Critique de Simone (, Inscrite le 31 janvier 2006, 60 ans) - 24 juin 2007

Joël Egloff a fait des études de cinéma.

J'imagine que cela n'est pas étranger à l'écriture de ce livre.

Dix phrases, pas plus, et l'on connaît le lieu dont il parle, on a croisé cet homme qui nous raconte son quotidien d'une banalité confondante.

C'est juste, cru, drôle ou grinçant.

Ken Loach aimerait sans doute!

Du rire et de la pollution

Critique de Franckyz (, Inscrit le 9 janvier 2006, 45 ans) - 24 décembre 2006

C'est vrai l'histoire n'est pas très profonde : on suit le quotidien sinistre d'un jeune homme habitant dans la ville la plus pourrie du monde et exerçant la profession si glamour d'employé d'abattoir.

Bref à résumer comme cela, on pourrait s'attendre à un livre nullissime et sans intérêt alors qu'au contraire le style est tellement bon qu'il n'y a aucun temps mort, on ne s'ennuie pas un instant.
On suit la vie du narrateur avec plaisir et on rigole souvent de situations très originales.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de Joël Egloff.

Assez consternant

Critique de Maroni (, Inscrit le 13 décembre 2004, 65 ans) - 22 octobre 2006

Du début à la fin (heureusement le livre n'est pas très épais !) j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un exercice de style sur le thème "imaginez le monde le plus glauque possible et lâchez-vous !" Un Prix Inter pour cela !

l'emmerdement

Critique de Jonkind (saint etienne, Inscrit le 4 décembre 2005, 51 ans) - 18 septembre 2006

"L'étourdissement" ou comment expliquer aux enfants ce que pourrait devenir notre monde, si on ne prend pas soin de l'environnement ,je mets une étoile pour les quelques moments d'un peu de profondeur qui pourraient emerger de ce livre, mais on reste dans le pediluve !

humour noir

Critique de Erwan (, Inscrit le 12 décembre 2005, 51 ans) - 12 février 2006

Pour une fois que des prix (inter, leclerc etc etc) sont attribués à des livres dignes de leur catégorie cela fait plaisir.
Attention toutefois à lire ce magnifique ouvrage au 20 ème degré d'humour noir sinon vous ne parcourerez pas plus de 3 pages et vous passerez donc à coté de 160 p de pur bonheur.
De quoi vous réconcilier avec le genre essai.

Rire ou...

Critique de Nounours (FLEVILLE DVT NANCY, Inscrite le 27 janvier 2005, 58 ans) - 17 janvier 2006

Tout est sinistre dans ce roman, et encore, "sinistre" est bien en-dessous de la réalité ! Je me suis demandé si je devais en rire ou non, et j'ai pris le parti d'en rire. Et faites de même ou bien... tirez-vous une balle dans la tête ! J'espère surtout que ce roman n'est pas le reflet du monde dans lequel on vit tel que le voit l'auteur, sinon il doit être très très malheureux ! En tout cas, moi je me suis laissé prendre au jeu de la lecture. C'est bien écrit, on avance vite et c'est même assez poétique, je dois le reconnaître !

plein d'humour !

Critique de Critique (Trets, Inscrite le 9 novembre 2004, 63 ans) - 3 novembre 2005

bien vu. très amusant. un vrai bonheur... Ce roman se lit rapidement. Il est à la fois le reflet dramatique mais réel du monde qui est le nôtre aujourd'hui sans pour autant tomber dans la décrépitude. Bien que l'écriture soit légère, elle révèle une grande finesse d'esprit. Beaucoup de sentiments y sont traités avec justesse et amour. C'est une très belle oeuvre.

Humour à froid

Critique de Elsalit (, Inscrite le 17 septembre 2005, 53 ans) - 25 octobre 2005

Très bon moment passé avec le narrateur de ce livre, et pourtant, entre dépotoir et station d'épuration, cela me semblait de prime abord difficile!
Chaque phrase prend à la gorge, tant l'univers de l'auteur est prenant - et déprimant - ; et malgré tout je me suis surprise à rire aux éclats, mais oui! L'humour de Joel Egloff est communicatif : mon passage préféré, est celui de la pêche dans un environnement si pollué, que les poissons préfèrent se jeter sur l'hameçon plutôt que de retourner dans la rivière! Et les pêcheurs de se demander, en se croisant : "Alors, ça mord pas trop aujourd'hui"?
Un vrai bonheur de lecture.

Dérangeant !

Critique de Voni (Moselle, Inscrite le 1 septembre 2005, 64 ans) - 30 septembre 2005

Malgré un réel malaise ressenti dès le début de la lecture, la curiosité de suivre jusqu’au bout le personnage principal, bien attachant tout de même, a été plus forte que l’envie d’abandonner.
Le contexte est effectivement glauque (là, je ne trouve vraiment pas d’autre mot) mais surréaliste ce qui peut ainsi rassurer le lecteur. La vie du personnage est lugubre et profondément sinistre, limite angoissante. Il ne semble pas vraiment vivre, disons plutôt qu’il survit . Dans ce monde hostile, il parvient cependant à entretenir un tant soit peu son âme poétique, c’est certainement ce qui retient le lecteur.
Ce livre est dérangeant autant que l’avait pu être pour moi “Truismes” de Marie Darrieussecq.
Un livre dont on ne sort pas indemne. Rien à voir donc avec les précédents ouvrages enjoués de l’auteur.
Quoique l’univers de “Ce que je fais là, assis par terre” plantât déjà une plus sinistre orientation dans l’écriture de Joël Egloff qui demeure, malgré tout, toujours admirable.

Par contre, je suis incapable d’attribuer une note car je demeure perplexe alors elle sera moyenne…

malaise

Critique de Clo31 (, Inscrite le 9 septembre 2005, 65 ans) - 23 septembre 2005

Je n'ai pas aimé le livre mais je reconnais que j'ai aimé la façon dont il est conté et écrit, je lirai donc un autre livre d'Egloff. L'environnement glauque au possible dépeint m'a laissé un sentiment de malaise. Je n'avais qu'une envie, finir le livre et aller prendre l'air !

Un peu de lumière

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 29 août 2005

Qu'ajouter à ce qui a été dit? C'est sinistre, oui, mais tellement poussé à l'extrême que ça ne peut qu'interpeller. Il y a ici un parti-pris de l'auteur qui met son humour noir et son écriture poétique au service d'une histoire quotidienne où le pire côtoie le meilleur. Un boulot dans un abattoir, une vie entre une décharge et un aéroport... oui, tout cela peut sembler sordide mais Egloff en fait quelque chose, il donne consistance à tout ça, tout prend forme sous nos yeux et ce qui était du tristement ordinaire arbore subitement un petit côté extraordinaire qui constitue le rayon de soleil. Illumination au milieu d'un monde constitué d'impasses, tant sociales qu'économiques. C'est sordide, pessimiste, il y a là derrière une impression d'aller droit dans le mur. Et en même temps, non, il suffirait presque d'y croire pour que tout ça change. Alors pourquoi pas?!

Un bien bel étourdissement

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 13 août 2005

Mea culpa, je ne connaissais pas Joël Egloff, à vrai dire je le confondais avec Tristan Egolf, l’auteur du Seigneur des Porcheries. Et puis le prix Inter 2005, ainsi que le bouche à oreille enthousiaste qui l’accompagne ont attiré mon attention. Il y a longtemps que je n’avais pas trouvé chez un auteur cette imagination hors du commun, ce sordide et sombre qui pourtant fait constamment sourire ! Le récit se passe dans une espèce de jungle urbaine surréaliste (pas si loin de la vérité si l’on veut se projeter dans un avenir noir !), où la décharge est un lieu de promenade, où la rivière mousse et les poissons sont des mutants qu’il vaut mieux ne pas manger, où les collègues vivent hors du temps et s’arrêtent tout simplement dormir dans un fossé quand ils sont trop fatigués en sortant de leur travail à l’abattoir ! La résignation est joyeuse et la prose qui joue la naïveté, enchanteresse. C’est étourdissant et jubilatoire à la fois, j’ai adoré !

Perdre l’équilibre

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 1 août 2005

Que rajouter de plus, les commentaires présents suffisent pour un roman aussi court. Peut-être souligner encore l’incroyable force d’évocation de l’auteur. Pendant un moment, on se croit vraiment dans ce petit village glauque, oppressé par le brouillard, la pollution et les avions qui volent trop bas. Une lecture bizarre, dérangeante mais étonnamment envoûtante.

Philosophie de l’absurde

Critique de THYSBE (, Inscrite le 10 avril 2004, 67 ans) - 29 juin 2005

Joël Egloff nous dépeint avec humour et dérision la pollution dans tous ces états avec ce qu’elle offre au quotidien : un présent et très peu d’avenir.
On se surprend parfois à sourire et même carrément rire d’une situation burlesque ou d’une description pastichée des petits plaisirs de la vie. Mais, ce sourire et ce rire nous gêne tant le narrateur nous livre avec pudeur son ordinaire qui regroupe tout ce qu’il y a de plus sombre. Même la météo se fait complice de ce paysage dénaturé, car le soleil ne brille pas pour tout le monde.
Un lieu incongru, mais que le narrateur excuse, car c’est sa terre, ses racines. Celles-ci y puiseront tout ce que ce sol présente : l’absurdité de l’activité humaine.

Une belle écriture naïve et généreuse. Ce roman m’a rappelé la tendresse de Jean Louis Fournier dans « il a jamais tué personne mon papa » et l’humour de Pierre Perret dans « les jolies colonies de vacances ».
Un livre à réfléchir, au propre comme au figuré.

Sinistre

Critique de FéeClo (Brabant wallon, Inscrite le 12 février 2004, 48 ans) - 29 juin 2005

Je viens de lire ce livre et je ne me décidais pas à le critiquer, ne parvenant pas à décrire le sentiment qui m'a traversée durant sa lecture.... c'est poétique, oui. Mais tellement sinistre.

Cette vie sous un ciel trop gris, à se prendre les fuites de kérozène des avions sur la tête et à manger de la viande volée à l'abatoir... quelle tristesse!

Il y a tout de même l'un ou l'autre passage "drôle": le gars qui passe la soirée avec la femme d'un collègue sans jamais parvenir à lui annoncer une triste nouvelle par exemple. Non, pas drôle, pathétique...

Ce bouquin m'a plutôt refroidie...

Quand on creuse...

Critique de Pitibeni (Marseille, Inscrit le 25 décembre 2004, 47 ans) - 28 juin 2005

Pour une fois, il n'y pas eu besoin de creuser parce que le livre est émergé de lui-même dans cet excès de publications sous lesquelles on croule. Le prix France inter!!! eh bien il le mérite. J'en lis des daubes, et de plus en plus, et là, je dois dire que je suis tombé sous le charme.
On pourrait prendre "L'Etourdissement" comme livre de l'été à la fois parce qu'il est sobre et court, mais il vaut bien plus que ça. Tout de poésie et d'ambiances, ce livre est rupestre, gravé dans la roche parce que plein d'humour noir mais sans aucune lourdeur, en même temps que bien trempé dans le ton comme dans le rythme.
Les personnages sont séduisants de simplicité et de spontanéité dans ce décor de sang et de tripes que constitue l'abattoir.
Jetez-vous y corps et âmes, le voyage vaut les détours ;)
Bonne lecture

Forums: L'étourdissement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'étourdissement".