Vacarme dans la salle de bal de François Vallejo

Vacarme dans la salle de bal de François Vallejo

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Laure256, le 6 février 2005 (Inscrite le 23 mai 2004, 47 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (10 224ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 2 391  (depuis Novembre 2007)

obsessionnel et drôle !

Géo est médecin dans un centre pour marins au Havre, il emménage dans un nouvel appartement avec sa compagne Célestine prof de philo. Le calme auquel il aspirait se révèle vite devenir un enfer car, bien qu’habitant au rez-de-chaussée, de la musique de bal déborde jour et nuit de l’appartement de son voisin… en sous-sol ! Décidé à aller lui dire en face ce qu’il en pense, il recule au dernier moment en lui annonçant qu’il rédige une thèse sur … le bal à travers les siècles ! C’est l’aubaine de Monsieur Emile, le voisin solitaire et mélomane ! La vie de Géo va devenir un enfer, virer à l’obsession pure et simple mais ce n’est plus une question de décibels : une sorte d’attachement va naître entre les deux hommes, Célestine va prendre des cours de danse, une surveillance minutieuse va se mettre en place, et le moindre silence de M. Emile va faire naître l’inquiétude au sein du couple. Et comment trouver la force d’aller avouer la supercherie à cet homme pour qui la musique est la vie ? L’écriture de François Vallejo est classique et délicieuse, pleine d’humour qui fait de chaque phrase un petit plaisir à savourer. Si le récit bascule vers la tragédie, c’est une tendresse pudique, souvent sarcastique, qui reste de l’attachement réciproque et inattendu de ces deux voisins comme à une bouée de sauvetage pour combler les manques, la routine déprimante ou décevante de leur quotidien. C’est le premier roman que je lis de cet auteur, mais je suis bien décidée à poursuivre !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

délicieux

9 étoiles

Critique de Faniry (Genève, Inscrit le 5 février 2005, 46 ans) - 19 janvier 2006

L'histoire, Geo un médecin qui vient d'emménager avec sa compagne, et d'Emile le voisin qui passe ces journées à écouter de la musique de bal. Un jour, ne supportant plus les tempos, Geo décide d'aller parler à son voisin, sous forme d'aveu, il lui dit qu'il prépare une thèse dont
le sujet est le bal à travers les siècles, bien mal lui en prend. C'est une aubaine pour Monsieur Emile et une situation infernal pour Geo.

Ce petit livre de 126 pages est vraiment très agréable à lire , l'écriture est simple et souple, il résume avec humour parfois tendresse et même tragédie, la difficile communication entre les humains.

Je recommande vivement de lire ce livre.

lu il y a longtemps

10 étoiles

Critique de Clementine (, Inscrite le 3 décembre 2004, 51 ans) - 6 février 2005

mais reste un souvenir marquant!!
tout un art de faire monter le suspens au fil des pages......vers un malaise...voire pire
comme Laure,j'ai eu envie de continuer à lire cet auteur,j'ai lu "Mme Angeloso",tres bien aussi,"groom" qui a eu le prix des libraires 2004 est en attente de lecture

Forums: Vacarme dans la salle de bal

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  le dernier vallejo 1 Laure256 6 février 2005 @ 20:45

Autres discussion autour de Vacarme dans la salle de bal »