L'accouchement de Diane Brasseur

L'accouchement de Diane Brasseur

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Krys, le 22 janvier 2026 (France-Suisse, Inscrite le 15 mars 2010, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 69 

Sans fard

Ce 4e opus de Diane Brasseur, de la rentrée littéraire de janvier 2026, est singulier.
Fin de l'été 2020, elle met au monde un peu plus tôt que prévu son fils dans des circonstances spéciales car sa grossesse se termine par une pré-éclampsie compliquée d'un Hellp-syndrôme, 2 pathologies très connues de la grossesse. Elle en ressort forcément différente, traumatisée quoique ce mot ne soit pas cité.
5 ans après, elle éprouve le besoin d'écrire cette aventure singulière en même temps que très commune (c'est là tout le mystère de la naissance).

Le récit se lit d'une traite, tant le rythme est dense et dynamique. L'auteur nous fait passer du début de la grossesse à plusieurs semaines après, de son travail de scripte à son séjour à Lariboisière et tout est fluide.
La force de ce livre se trouve dans les "non-dits" : le lecteur suit les pensées, les peurs et les petites joies de la future maman et comprend bien où se trouve le problème, le moment où le traumatisme commence à prendre place mais on ne rentre jamais dans la victimisation, jamais dans du pathos.
C'est un très beau récit de vie.
Le point qui me pose un peu question est que je trouve le récit parfois un peu trop terre à terre : Brasseur nous donne des faits concrets (telle heure prise de sang, définitions des pathologies rencontrées etc) et nous plonge dans une mise au monde très technique. Je n'irai pas offrir ce livre à une femme enceinte par exemple, car je le juge trop "froid".
Par contre, à une femme dont l'accouchement a été difficile voire traumatique oui : comme une sorte d'accompagnement, pour lui faire sentir qu'elle n'est pas seule dans ce qu'elle traverse.
Il peut paraître aussi, sous certains aspects, trop bourgeois-parisien : le couple avait choisi par exemple d'aller à la maternité des Bluets, et se retrouve au départ déçu de devoir se rendre à l'AP-HP. Ce sont des détails, et d'ailleurs on passe vite au dessus. Mais certaines personnes auront peut être plus de difficulté à le faire.

Un bel ouvrage donc, pour les avertis.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'accouchement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'accouchement".