Presque tout Sol de Marc Favreau

Presque tout Sol de Marc Favreau

Critiqué par Libris québécis, le 30 janvier 2005 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
Visites : 4 553  (depuis Novembre 2007)

Résumé humoristique de la condition humaine.

Depuis plus de 30 ans, Marc Favreau, alias Sol, a écrit des monologues humoristiques d’une profonde humanité. Sur scène, avec son costume de clown rappelant l’accoutrement des SDF, dits les itinérants au Québec, il raconte que la vie est dure. Ses divagations sémantiques ne se limitent pas à la vie privée. Marc Favreau se lance parfois dans des tirades joyeuses qui retracent l’histoire de l’humanité souffrante. Discours paradoxal pour que nous ne nous prenions pas en pitié. Voici un exemple de l’exploitation intelligente de la langue qui divertit tout en incitant à la réflexion. Trompez sonnettes. Lisez les contrepèteries et les contre sens de Sol marié à Solange. Leur solage a donné plein de petits sous-Sols à ce que l'on dit.

Mes dents et mes yeux, mes chers électrons,
Je ne suis pas là pour vous faire des pommettes, la lutte est serrée, elle étouffe. Nous avons des adversailles de terre et si l’heure est grave, la nôtre aussi. Écoutez-les, mes dents et mes yeux, nos adversailles, qu’est-ce qu’ils vont vous dire? Ils vont vous dire que tout va bien. Tout va bien? Eh bien non, ils sont dans l’horreur, tout va mal, tout va très énormément mal. Y a qu’à visionner les horriblifiques malheurs qui nous varicellent de toutes parts. C’est horriblifique! La confiture est de moins en moins économique, le produit national est de plus en plus brut. Et ils disent que ça va bien. Et quand ils ne savent plus quoi dire, ils s’excusent bien sûr. Le garnement a jamais eu d’autres paternatives. C’est la bourse ou la vis. Quand la vis a la mine basse, qu’est-ce qu’ils font? Ils serrent la vis. Et le résultat? Je vous le demande. Le gamin d’œuvre n’a plus d’ouvrage. Bien sûr, il y a l’assurance chaumière. Quand ils desserrent la vis, la bourse se remplit. Tout le monde dépensouille comme des fous comme s’il y avait le feu. Et ça donne l’inflammation.

P.S. La ponctuation est de moi. Sol écrit sans ponctuer ses monologues.

Forums: Presque tout Sol

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Presque tout Sol".