The New China Playbook: Beyond Socialism and Capitalism de Keyu Jin

The New China Playbook: Beyond Socialism and Capitalism de Keyu Jin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Saule, le 25 décembre 2025 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 60 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 97 

Pour se faire une opinion sur la Chine...

Ce livre de Keyu Jin sur la Chine intéressera tout ceux qui comme moi sont intrigués voire fascinés par ce pays qui est passé en quelque décennies du stade de pays sous-développé au stade d'un champion économique qui rivalise maintenant avec les états-unis. L'auteur, qui est Chinoise et qui a étudié à Harvard et travaille maintenant à la London School of Economics, connait les deux mondes et s'est rendue compte que les occidentaux avaient souvent une fausse perception de la Chine, d’où l'intérêt d'écrire ce livre.

Et c'est vrai que ce livre a fortement changé ma perception de la Chine. Plutôt que de résumer le livre, ce qui serait très long et probablement donnerait une fausse idée de son contenu, je vais juste donner les points qui m'ont le plus marqué:

1. A propos de l'économie, il faut comprendre que depuis les réformes de Deng Xiaoping la question "économie de marché contre économie planifiée" ne se pose pas en Chine. Deng Xiaoping disait: peu importe qu'un chat soit noir ou blanc, tant qu'il attrape les souris. Et c'est ce qu'il a fait avec l'économie, Son approche pragmatique qui consistait en une forte centralisation politique et une décentralisation économique (via les gouverneurs de province et une vraie concurrence entre régions) a permis un boom économique formidable. Ce que la Russie, qui a appliqué l'économie de marché sans transition, n'a pas connu. Je retiens ici surtout l'aspect pragmatique des Chinois. Et je pense que ce modèle hybride, qui fonctionne en Chine, pourrait inspirer beaucoup d'autres pays.

Un exemple d'un grand succès de ce modèle, c'est les énergies renouvelables et la pollution: une fois que le comité central a décidé que c'était une priorité, la décision est poussée vers chaque région qui se livrent à une concurrence intense. Et en quelques années la Chine parvient à devenir le numéro un incontesté et pourra exporter ses technologies vers les pays qui le veulent (l'Europe). C'est en fort contraste avec l'idée qu'on a en Europe de la Chine qui copie les technologies occidentales sans vergogne (ce que l'auteur explique d'ailleurs par la culture Chinoise).

Autre chose, quand on pense au "crackdown" que le gouvernement avait fait sur Jack Ma, le mogul de la tech (Alibaba), on peut préférer ça au délire des milliardaires américains comme Elon Musk et les autres qui financent la politique et deviennent plus puissants que la démocratie.

2. A propos de la dictature, il faut comprendre la culture Chinoise imprégnée de confucianisme pour apprécier le régime de manière nuancée. Où les occidentaux ne voient que l'aspect dictatorial du régime et le manque de liberté d'expression, l'auteur qualifie ce régime plus de paternaliste que dictatorial. En Chine le peuple attend de son gouvernement un "mentorship" qui sert la collectivité, qui oeuvre pour la stabilité sociale. La cohésion sociale et le le succès économique sont plus importants que la liberté d'expression. Un peu comme des parents interdisent certaines choses à leurs enfants pour leur propre bien, le peuple acceptera des limites à la liberté si c'est pour le bien de la collectivité. Par rapport à des dirigeants autoritaires comme Trump ou Putin qui semblent fortement corrompus et populistes, Xi Jinping apparait comme un dirigeant qui a gravi les échelons sur base du mérite (à nouveau la culture imprégnée de confucianisme qui met en exergue l'excellence et les concours pour accéder aux hautes positions) et qui oeuvre pour la collectivité. Mais le peuple n'est pas "bêtement" soumis au régime comme on a tendance à le croire en Occident, c'est un contrat qui s'explique par l'histoire et la culture du pays. On peut penser aux mouvements populaires contre la politique zéro-covid qui a fait changer radicalement la politique du parti.

Finalement alors qu'en Occident on a tendance a mettre la liberté et l'individualisme avant tout, on en arrive à une démocratie fortement dévoyée et une grande inégalité sociale, tandis que le système Chinois parait plus respectueux de la cohésion sociale. Ce modèle économique qui balance l'efficacité du marché avec la direction imposée par le parti semble aussi plus efficace que la pure économie de marché.

Un autre point que l'auteur développe, c'est la nouvelle génération (les "millenials") issue de la politique de l'enfant unique. Cette nouvelle génération n'a pas connu la pauvreté des parents, est beaucoup plus dépensière (historiquement le taux d'épargne en Chine était incroyablement élevé, pour plusieurs raisons expliquées dans le livre) et a un très fort niveau d'éducation. D'ailleurs, "grâce" aussi à Trump, beaucoup des grands cerveaux Chinois retournent au pays. Ceci lui fait dire que la Chine de demain sera différente.

Le livre contient bien plus d'analyse que ce petit résumé et il est fort long. Si ça vous intéresse je conseille d'écouter d'abord le podcast de Keyu Jin avec Lex Fridman (https://www.youtube.com/watch?v=gub38Cd4E0g), c'est ce podcast qui m'a donné envie d'en apprendre plus et d'acheter le livre.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: The New China Playbook: Beyond Socialism and Capitalism

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The New China Playbook: Beyond Socialism and Capitalism".