Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
(Charlie and the Chocolate Factory)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par S.M@rt-Up, le 29 mars 2001 (Bruxelles, Inscrit le 21 mars 2001, 53 ans)
Cote pondérée : 9 étoiles (15ème position).
Visites : 25 966  (depuis Novembre 2007)

Envoûtant !

Envoûtant est l'adjectif que je donnerai à ce livre fantaisiste.
Une superbe histoire très poétique mais tout autant mystérieuse, du génial auteur qu'est Roald Dahl, et illustrée par le grand artiste Quentin Blake.
L'histoire en gros est assez triste, mais devient magique au fur et à mesure de ces lignes, surtout quand elle est ponctuée de ces petits gags hilarants dont seul Roald Dahl a le secret.
En voici le scénario : le petit Charlie Bucket vit avec toute sa famille dans une petite maison de bois en bordure d'une grande ville. Il adore le chocolat et, à chaque anniversaire, il reçoit une barre de chocolat qu'il essaie de garder le plus longtemps possible. Il se fait que dans son quartier il y a la PLUS GRANDE CHOCOLATERIE DU MONDE. Mais cette véritable usine de chocolat est très mystérieuse et personne n'y rentre jamais. Mais à qui appartiennent les centaines d'ombres que l'on voit parfois travailler la nuit par les fenêtres ?
Justement, le directeur de la chocolaterie (que l'on n'a jamais vu) organise un grand concours pour la visiter : cinq tickets d'or seront insérés dans cinq barres chocolatées qui seront distribuées au hasard dans le monde entier. Il se fait que Charlie à une chance folle.
Je vous laisse découvrir la suite. ;-)

Intemporel ou presque

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 14 mars 2023

Il m’aura fallu presque 30 ans pour que je me décide à lire ce livre, support de lecture suivie pour les élèves de CM2 de l’école où j’exerçais.
N’ayant pas vu le (s?) film (s), j’ai découvert une histoire très sympathique et très morale.
Il suffit de changer le mot  "télévision" en  "écran" quelconque et on retrouve de nombreux Mike Teavee parmi les enfants des années 2020. Et pour un livre paru pour la première fois il y a presque 60 ans, c’est une belle réussite.

Le premier des commandements
En ce qui concerne les enfants,
Est celui-ci : éloignez-les
De votre poste de télé.
Ou mieux – n’installez pas du tout
Ce machin idiot chez vous.
Dans presque toutes les maisons
On les a vus en pâmoison,
Vautrés devant leur appareil,
On n’a jamais rien vu de pareil.
Les yeux leur sortaient de la tête
(Y en avait plein la carpette)
Transis, absents, les yeux en boules,
Devant ce poste qui les saoule,
Les bourre à longueur de journée
De nourritures insensées.
Vrai, ils se tiennent bien tranquilles,
Ils ne font pas les imbéciles,
Ne touchant à rien, ne cassant rien,
Ne poussant pas de cris d’Indiens,
En un mot, ils vous fichent la paix,
étant bien sages, cela est vrai.
Mais savez-vous, mes chers adultes
Ce qu’il a de ravageant, ce culte ?
UTILE ? LOUABLE ? PAS QUESTION !
ÇA TUE L’IMAGINATION !
Ça vous colmate les méninges
Ça vous transforme en petits singes,
en pantins et en abrutis
sans fantaisie et sans esprit,
en ramollis et en automates
avec des têtes comme des patates !
Que faisiez vous, étant petits
Pour vous vitaminer l’esprit ,
C’est oublié ? Les enfants savaient lire !
Paroles de Roald Dahl, musique des Oompa-Lompas.

Un bon moment de lecture sympathique aussi agréable que les illustrations de Quentin Blake.
Mais que deviendra ce texte quand il deviendra politiquement correct avec les corrections décidées par l’éditeur ?

L'imagination déchaînée

Critique de Froidmont (Laon, Inscrit le 28 octobre 2022, 32 ans) - 9 février 2023

Monsieur Willy Wonka, inventeur de génie, ouvre pour cinq enfants sa chocolaterie. Au cours de la visite, enivrante et magique, quatre des cinq enfants, frondeurs et colériques (à part Augustus Gloop, dévorateur placide, estomac infini, puits sans fond de glucides), se perdront dans leur vice et l’usine Wonka ; Charlie seul, sage et humble, vainqueur en sortira.

C’est un livre d’une créativité folle. Tout y est jeux de mots, esprit libre et en vol ; et c’est tout le génie du confiseur Wonka de donner vie et corps aux idées que Dahl a.
Certes l’on peut pointer, pour dégourdir le doigt, les leçons de morale des Oompa-Loompas qui datent quelque peu mais s’acceptent encore, leur extrême opposé étant un pire tort.

Sensationnel

Critique de JulienEstival (, Inscrit le 3 août 2021, 43 ans) - 21 octobre 2021

Ce livre est une véritable invitation à l'aventure et à l'imagination.

livre super à lire

Critique de Anaelle (, Inscrite le 13 janvier 2014, 21 ans) - 15 janvier 2014

Charlie Bucket est un enfant pas comme les autres. Sa famille est pauvre. A chaque fois qu'il va à l'école il passe devant la chocolaterie Wonka, il rêve de la visiter une seule fois. Le lendemain sur des panneaux il y avait marqué "cinq tickets d'or sont cachés dans les tablettes de chocolat." Charlie lut le panneau il était joyeux. c'était l'heure de manger Charlie mangeait que de la soupe au choux. Le lendemain ils apprirent que deux de ces tickets d'or ont été trouvés par : Augstus Gloop et ...

A lire très intéressant...
Après c'est à vous de juger...

Charlie et la chocolaterie

Critique de Alac (, Inscrite le 31 octobre 2013, 27 ans) - 31 octobre 2013

Je pense que Charlie et la chocolaterie est un livre très intéressant et amusant, pour tout le monde, surtout pour les enfants. Ce livre est très important pour moi parce que c'était un des premiers livres que j'ai lu quand j'étais petite. Ce livre est très facile à lire et à comprendre parce que l'auteur n'utilise pas de mots compliqués et leur écriture est très bonne. Aussi, est moral dans ce cas, envers les enfants, qui devraient toujours se comporter, obéir à leurs parents, être respectueux et polis. Doit être comme Charlie, qui en dépit d'être très pauvre, était toujours honnête, noble et très bon. Lorsque vous obtenez toujours de bonnes récompenses comme c'est arrivé à Charlie a la fin de la histoire. Le personnage que j'aime le plus dans cette histoire est Willy Wonka, parce qu'il est très drôle et original, aussi, il peut être soir un peu fou. Aussi, j'aime des bonbons et du chocolat beaucoup, la lecture et la nourriture sont une parfaite combinaison . Je pense que c'est très frappant pour les enfants. Tout le monde devrait lire Charlie et la chocolaterie.
Anne-Laure:)

Beau livre

Critique de Lucasbook (, Inscrit le 2 novembre 2012, 24 ans) - 2 novembre 2012

Livre émouvant, avec une touche très sympathique d'humour!!!
-à partir de 9 ans
Dégustez cette histoire cocasse à l'humour féroce, menée tambour battant par le talent et la fantaisie de Roald Dahl.

Une histoire à savourer

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 25 juin 2011

Magnifique ! Cette histoire est belle dans l'ensemble et drôle dans tout le roman. Lecteur je vous conseille de le lire sans attendre.

Magique

Critique de Caecilia (Huy, Inscrite le 28 novembre 2010, 28 ans) - 22 décembre 2010

Vraiment ! Roald Dahl est le seul auteur que mon petit frère accepte de lire... C'est dire son talent !
Ce roman est une merveille d'humour et de poésie, bien que l'histoire, au début du moins, soit triste. Mais les petits, et les ados, et les adultes se laisseront emporter par toutes ces images sucrées et fantaisistes. Miam !

Très bon livre pour découvrir la littérature

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 12 décembre 2010

Excellent livre pour enfant ET pour adulte, vite lu je le recommande à tout le monde.
Belle histoire poétique.

Douche froide

Critique de Yeaker (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 50 ans) - 10 mars 2010

Au delà de la qualité du texte on ne peut échapper au degré de racisme contenu dans ce livre (ramener des pygmées en souvenir de voyage dans des caisses, les utiliser pour tester les produits...). De même que Tintin au Congo, ce texte s'inscrit dans une époque d'accord, mais le conseiller sans avertissement pour le jeune lecteur peut être hasardeux.

Des calories qui ne font pas grossir !!!!

Critique de Angelnannou (petit quevilly, Inscrite le 17 septembre 2007, 44 ans) - 17 novembre 2009

Ce livre est un pur chef d'oeuvre de la littérature jeunesse !!! Comment ne pas s'identifier à ce petit Charlie !!! C'est impossible je crois ! Et grand papa Joe est tellement attachant ! La vraie morale.... il suffit de peu d'argent pour faire le bonheur des siens et surtout la gentillesse et la politesse peuvent ouvrir beaucoup de portes !!!!
En parallèle, le film est inspiré en gros de l'histoire... mais Tim Burton a ajouté beaucoup de détails qui n'apparaissent pas dans le livre. Mais bon, je ne suis pas déçue ni de l'un ni de l'autre !!! j'en mangerais encore !!!

good

Critique de Wasp (, Inscrit le 18 avril 2009, 31 ans) - 18 avril 2009

un livre tout simplement magique, qui a donné l'envie de lecture à bon nombre de jeunes !...

Charlie et la Chocolaterie

Critique de Franckyz (, Inscrit le 9 janvier 2006, 45 ans) - 7 février 2009

Le film a largement démocratisé l'histoire.
Mais le livre est quand même énormément apprécié des enfants d'une dizaine d'années.
Un Must qui donne envie de découvrir d'autres oeuvres de Dahl !

Un délice

Critique de Pélisse (, Inscrite le 26 octobre 2008, 38 ans) - 2 janvier 2009

Mon livre préféré quand j'étais enfant...

A lire et à relire sans modération !

Engraissant

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 18 juin 2008

Je crois que j'ai engraissé juste en lisant ce livre, tellement j’ai mangé de sucreries en pensées et en vrai. C’est un incontournable dans le genre littérature jeunesse. Les personnages sont fous, drôles et attachants, y comprit les « vilains ».

Bien avant l’adaptation de Tim Burton, j’imaginais très bien l’histoire avec la musique de Danny Elfman. J’hésite toujours de lire la suite, Charlie et le grand ascenseur de verre, de peur d’être déçue.

À consommer avec modération (les bonbons, pas le livre) !

Génial

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 22 avril 2008

Le meilleur de Roald Dahl, un livre enchanteur, hilarant et inventif, qui donne envie de manger des tonnes de chocolat, qui donne la furieuse envie de visiter cette fameuse chocolaterie imaginaire...
Pour info, les deux films tirés de ce livre sont excellents, mais je préfère le premier (avec Gene Wilder, années 70) au second (avec Johnny Depp, de Tim Burton). Plus respectueux de l'oeuvre.

Wa !

Critique de Clemclemi (, Inscrite le 9 janvier 2008, 31 ans) - 10 janvier 2008

Wa ! Tout simplement : Wa !
Roahl Dahl, je l'ai adoré avec tous ces livres... Je crois qu'il est l'auteur dont j'ai lu le plus de romans !!
Mais je dois dire que celui-ci est un de mes préférés !!
Envoûtant, magique, bref, tout ce qu'il faut pour plaire !
On se demande où Roahl Dahl a puisé tout cette imagination !
A lire, à relire, à voir en film, à re-relire !!! A consommer sans modération !
Je conseillerais également, du même auteur, Mathilda...

à consommer sans modération!!!!

Critique de Grenouille (, Inscrite le 6 juin 2006, 39 ans) - 6 juin 2006

on se lèche les babines du début à la fin...

ça fait très conte de fée un peu incroyable... on savait pertinemment que charlie trouverait le billet d'or à un moment ou un autre mais on se laisse porter par cette fable peut-être un peu moraliste mais tout parent et enfant devrait en prendre exemple!!!!!!!!!!!!!

et surtout ne vous contentez pas de l'adaptation cinématographique elle est très décevante comparée à la magie de ce livre!!!!

Un vrai conte.

Critique de Thomasdesmond (, Inscrit le 26 juillet 2004, 43 ans) - 20 janvier 2006

Voilà un livre que je ne me lasserai jamais de relire, et ce depuis le CM2 !!
Un livre magique, mille fois plus entraînant que le pénible film de Tim Burton qui ne reflète pas très bien (à part les scènes avec la famille de Charlie, très réussies) la vision féerique que l'on peut se faire de la chocolaterie et de son proprio... Franchement, imaginiez-vous Willy Wonka comme l'a interprété Johnny Depp ??... dommage !!

Un livre indispensable dans toute bibliothèque !!
Et n'oubliez pas la suite, le grand ascenseur de verre !!!

Magique !

Critique de Pistil (, Inscrite le 14 janvier 2006, 50 ans) - 15 janvier 2006

C'est pas compliqué, c'est probablement l'un de mes livres préférés ! Quand j'étais petite, je ne me lassais pas de le lire et relire, et j'avais l'impression d'avoir les lèvres et la bouche toutes barbouillées de guimauve et de chocolat. A dévorer !

Miam!!

Critique de Poupi (Montpellier, Inscrit le 11 août 2005, 33 ans) - 19 novembre 2005

Toutes ces descriptions de chocolat et autres friandises, ca vous donne pas l'eau à la bouche?
Ce livre est, je pense, est un grand classique de la littérature-jeunesse, aujourd'hui...
Le film est aussi très très bon (c'est le mot je pense!!)...

Mais quelle imagination !!!

Critique de Béa (livry-gargan, Inscrite le 14 août 2005, 29 ans) - 31 octobre 2005

Et si on vous disait qu'il existait un livre entre le réel et l'iréel ? Genre, une rivière en chocolat et des chewing-gum repas.
Et si on vous disait qu'il existait un livre où la gourmandise n'est pas un défaut ? Un peu comme si vous pouviez manger autant de chocolat que vous voulez...
Et si on vous disait qu'il existait un livre où le délice de l'attente de découvrir quelque chose de merveilleux allait se produire ? Comme par exemple, découvrir un ticket d'or donnant accès à une chocolaterie de rêve dans une barre de chocolat ?

Tout çelà existe dans un seul et même sublime chef d'oeuvre : CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE

Une juste dose de magie et de poésie

Critique de Voni (Moselle, Inscrite le 1 septembre 2005, 64 ans) - 2 octobre 2005

Inutile de repréciser l'histoire si bien "critiquée".

Voici effectivement un livre magique qui, grâce à la plume magnifique de Roald Dahl, peut se lire avec bonheur à voix haute face des petits minois qui se lèchent les babines et dont les yeux ne cessent de pétiller et s'écarquiller.
Un véritable bonheur de lecture à partager entre petits et grands.

Impression soleil croquant

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 10 mai 2005

Je l'ai lu à l'âge de sept ans, d'où la nature relativement impressionniste des souvenirs qui m'en restent.
C'est l'un des tout premiers livres que j'ai lus, et je me souviens d'avoir adoré, en raison de son caractère fantastique et loufoque.

super et merci à maya

Critique de Vivelaplongee (waremme, Inscrite le 24 octobre 2004, 33 ans) - 13 novembre 2004

Je l'ai lu il y a à peu près un an donc quand j'avais 12 ans. Et le passage que j'ai aimé le plus c'était celui avec la rivière en chocolat. Pour maya je compte lire les livres le bon gros géant et sacrées sorcières merci de ces livres ( je ne sais plus quoi lire)

Un must en littérature jeunesse !!

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 12 juin 2004

Charlie est un petit garçon pauvre qui vit avec sa famille dans une petite maison où tout le monde a faim... Et le grand, grand plaisir de Charlie c'est le CHOCOLAT. Un jour, un concours promet monts et merveilles à qui trouvera un ticket d'or dans une barre de chocolat... Avec notamment une visite de la plus célèbre et la meilleure chocolaterie du monde.... Visite qui s'annonce pleine de surprises....

On m'a prêté plein de livres de Roald Dahl dont j'avais beaucoup entendu parler. Mon fils, 7 ans et demi, est rebuté par le nombre de pages. Je lui lis les histoires à haute voix, par 2 ou 3 chapitres, et il aime beaucoup. J'espère qu'il arrivera tout doucement à vouloir lire la suite tout seul... En tout cas moi j'ai lu celui-ci avec plaisir, c'est drôle, enlevé, réjouissant.

Géant!!!

Critique de Ninie78 (, Inscrite le 27 mai 2004, 45 ans) - 27 mai 2004

je l'avais lu lorsque j'avais 12 ans et j'avais adoré (j'ai du le lire au moins 15 fois de suite) mon loulou me l'a offert il y a quelques mois par surprise et c'est incroyable 13 ans plus tard j'ai dévoré (c'est la cas de le dire!) ce livre avec toujours autant de passion. Merci Loulou!

La divine fève

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 22 novembre 2001

Ah! La rivière de chocolat! Quel est le gourmand que ce rêve n'a pas effleuré? Alors imaginez quand on trouve sur ses rives des personnages désopilants que seule l'imagination débordante de Roald Dahl a pu faire naître: c'est un régal à consommer sans modération.
Un conseil aux jeunes lecteurs, lisez du même auteur "Le Bon Gros Géant" et "Sacrées Sorcières", vous ne serez pas déçus.

Drôle et rigolo

Critique de Epona (Ligny, Inscrite le 17 avril 2001, 33 ans) - 13 juillet 2001

Ce livre est super chouette et vraiment très drôle. Quand on le commence, on ne sait plus le quitter! On aime tout de suite les personnages et leurs aventures. Bref, ce livre nous fait rêver...

Forums: Charlie et la chocolaterie

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  mon apetit! 2 La-lectrice-en-chef 4 janvier 2012 @ 21:45
  Besoin d'une citation de Charlie et la chocolaterie 11 Antinea 30 décembre 2008 @ 23:07

Autres discussion autour de Charlie et la chocolaterie »