Etre sur terre, et ce que j'en retiens de Alexandre Lacroix

Etre sur terre, et ce que j'en retiens de Alexandre Lacroix

Critiqué par Clarabel, le 26 janvier 2005 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 3 109  (depuis Novembre 2007)

Abandon

"Etre sur terre, et ce que j'en retiens" est l'histoire effarante de trois amis, Rodolphe, Francis et Baptiste qui décident de brûler leurs dix-huit ans, de vivre de sensations fortes et de bouter la trentaine qui se profile à l'horizon.

Une fois le bac en poche, les parents de Rodolphe le récompensent en lui payant le voyage pour l'Inde avec ses amis. Mais au cours d'une escapade le long d'une falaise, Francis et Baptiste le pousse dans le vide.
S'ensuit dix années où les deux garçons vont défier la police, les enquêtes et toute moralité bien-pensante, faisant fi de quelconque bonne conscience face à leur crime odieux, aux motivations grotesques.

Bref, moi j'ai abandonné en cours de route : dégoûtée par la mentalité de ces deux petits pédants qui se sentent au-dessus des lois et du système, et qui trompent leur ennui existentiel en zigouillant un pauvre type promu à un chouette avenir.
De plus, la construction du roman, se voulant très certainement originale, tend finalement à rendre chèvre ! L'auteur mélange les effets de style : dialogues de théâtre, monologues, extraits de journal, ou narration du troisième oeil, spectateur impassible de ces individus abjects... Je n'adhère pas, mais pas du tout.

• Être sur terre, et ce que j'en retiens [Texte imprimé] Alexandre Lacroix
    de Lacroix, Alexandre
    Pocket / Nouvelles voix
    ISBN : 9782266125079 ; 6,50 € ; 07/10/2004 ; 283 p. ; Poche

Forums: Etre sur terre, et ce que j'en retiens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Etre sur terre, et ce que j'en retiens".