Espérance et autres nouvelles du génocide rwandais de Emmanuel Goujon

Espérance et autres nouvelles du génocide rwandais de Emmanuel Goujon

Critiqué par Tistou, le 4 janvier 2005 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 3 372  (depuis Novembre 2007)

Et autres nouvelles du génocide rwandais

Espérance est le titre de la nouvelle principale du recueil. Et ne nous y trompons pas, Espérance n'est qu'un prénom, rwandais. Pas un concept, universel. Universel sauf au rwanda donc. 9 nouvelles, consacrées au génocide rwandais, où l'ignominie, le "déchoukage" à coups de machette, le viol, le meurtre gratuit, et plus si affinités sont légion. Le point de vue, très"à-plat", plutôt journalistique, rend la lecture difficilement supportable. C'est cru de violence, de désespérance. 9 flashes qui se termineront tous de mal à très très mal. Seule Espérance, la plus longue des nouvelles, bénéficie d'un traitement plus ... littéraire. Dans le genre noir quand même.
Si vous voulez savoir jusqu'où sont capables d'aller des hommes ivres de violence, vous pouvez lire.

• Espérance [Texte imprimé], et autres nouvelles du génocide rwandais Emmanuel Goujon
    de Goujon, Emmanuel
    Hatier / Collection Monde noir
    ISBN : 9782747302777 ; 1,54 € ; 16/10/2002 ; 123 p. ; Broché

Forums: Espérance et autres nouvelles du génocide rwandais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Espérance et autres nouvelles du génocide rwandais".