Reuben de John Edgar Wideman

Reuben de John Edgar Wideman
( Reuben)

Critiqué par Dirlandaise, le 1 janvier 2005 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)
Visites : 2 713  (depuis Novembre 2007)

Loin du paradis...

J’ai choisi ce livre attirée par le 4ième de couverture et la maison d’édition Gallimard que je privilégie depuis quelques temps pour mes lectures. Je ne connaissais pas l’auteur qui enseigne paraît-il à l’université du Massachusetts. L’histoire se déroule à Homewood, le quartier guetto de Pittsburg. On y fait la connaissance de Reuben, un avocat qui s’occupe des pauvres et qui vit dans une caravane délabrée. Il est difforme et bossu, très désavantagé physiquement, autodidacte. Kwansa, une noire prostituée qui est sur le point de perdre son enfant, suite à une décision des services sociaux, Wally un ancien jour de basketball à la retraite et qui agit maintenant comme recruteur. Ces personnages font tous partie du quartier et ont de gros ennuis. C’est bien écrit, très cru parfois, de nombreux retours sur le passé, des souvenirs évoqués, des rêveries. Attention aux âmes sensibles, plusieurs passages sont assez durs, beaucoup de sexe, beaucoup de violence, des descriptions sordides: « Un morceau de moquette verte bouclée est un morceau de moquette verte bouclée jusqu’à ce que des bouts d’os le percent. Des os blanchis par la mort révèlent la vérité. D’abord ils puent, puis les corps, comme les noyés dans la tempête, se métamorphosent, en godasses, en parapluie cassé, en tas de boue. Tu les dépasses en courant sans y faire gaffe jusqu’à ce que les tripes se décomposent, que le pelage pourrisse et que le squelette commence à émerger de sa cage. » Bref, c’est une écriture très belle mais sombre et noire. Le milieu est dur, très dur. Pas beaucoup d’espoir ne perce. La misère et la pauvreté cotoient la richesse et la dépravation. La fin est à la hauteur. À lire.

Forums: Reuben

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Reuben".