Le Cupcake Café sous la neige de Jenny Colgan

Le Cupcake Café sous la neige de Jenny Colgan
(Christmas at the Cupcake Café)

Critiqué par Koolasuchus, le 5 mai 2024 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 193

Cannelle, lait de poule et promotion inattendue

A l'approche de Noël l'activité au Cupcake Café prend de plus en plus d'ampleur et ce n'est pas pour déplaire à Izzy, heureuse de voir que son commerce tient sur la durée. Côté personnel tout est au beau fixe également pour la jeune femme et sa relation avec Austin la comble de bonheur. Une ombre va pourtant venir obscurcir ce parfait tableau lorsque l'on propose à Austin un poste des plus alléchant à New York. Ne souhaitant pas quitter son café ni rompre avec son compagnon Izzy ne sait donc que faire et il faudrait une bonne dose de magie de Noël pour que la situation s'améliore.

Bien que Rendez-vous au Cupcake Café avait été une lecture plaisante mais sans plus j'ai quand même décidé de laisser une chance à sa suite car en règle générale j'aime bien les histoires se déroulant à Noël. Le fait que le récit ce déroule à cette période de l'année est d'ailleurs plutôt bien intégré dans l'ensemble notamment grâce aux nombreuses recettes qui, comme dans le premier tome, parsèment le roman et correspondent pour la coup à la thématique. J'aurais toutefois aimé que plus de personnages soient transportés par le côté féerique des fêtes de fin d'années car à l'exception d'Izyy, une bonne partie de son entourage a un regard plutôt cynique ou désabusé sur Noël. C'est normal qu'il y ait toujours des rabats-joie ou des gens qui aient du mal avec cette période et ceux un peu trop à fond sur Noël peuvent aussi être très fatigants mais un peu de positivité de temps à autre ça ne fait pas de mal non plus.

Par contre pas vraiment de surprise sur la tonalité du roman qui reste assez similaire au premier si ce n'est que certains personnages que j'aimais bien sont devenus un peu plus horripilants comme Helena ou Pearl et d'autres qui ne m'avait pas plus convaincu que cela bénéficient par contre d'un développement assez satisfaisant comme Carole. Izzy et Austin m'ont par contre pas mal énervé car pour un couple censé être fusionnel leur incapacité à communiquer clairement est très agaçant et même si je comprend qu'il faut qu'il y ait quelques obstacles dans leur relation pour le bien de l'intrigue il aurait peut-être fallu une approche un peu plus subtile. J'ai également trouvé que la fin est un peu frustrante car les intrigues de certains personnages secondaires restent malheureusement en suspens et je ne pense pas que Jenny Colgan ait écrit une suite.

Un roman assez similaire au premier donc et même si l'ambiance de Noël ajoute un petit plus bien sympathique ça ne me laissera pas un souvenir des plus mémorable tandis qu'un petit peu plus d'humour n'aurait là aussi pas été de trop.

Forums: Le Cupcake Café sous la neige

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Cupcake Café sous la neige".