Le plus court chemin de Antoine Wauters

Le plus court chemin de Antoine Wauters

Critiqué par Pascale Ew., le 26 avril 2024 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)
Visites : 158

...vers l'enfance et ses sillons

Au commencement, le style paraît étrange : des pages d’un paragraphe, des chapitres d’une seule page, plus ou moins longue, des fragments d’enfance, des souvenirs, des sensations. Ce livre est savoureux et aiguise tous nos sens. Antoine Wauters se raconte et convoque la nostalgie. Il s’interroge sur son identité, sur son amour de l’écriture et des mots. Pêle-mêle, il joue avec les sons de son enfance, les personnages, les jeux, les habitudes et les traces qu’elles ont laissées chez lui. Il se définit presque comme un autiste, avec un certain mal-être, mais aussi comme un garçon ayant besoin de s’échapper. Il effleure également les douleurs présentes dues aux discordes et aux séparations, sans s’y attarder.
J’ai savouré ce livre, qui m’a renvoyée moi aussi dans mon enfance, même si elle n’a pas spécialement beaucoup de points communs. Beauté de l’évocation… Beauté de l’empreinte profonde que ce temps béni laisse en nos âmes.

• Le plus court chemin [Texte imprimé], roman Antoine Wauters
    de Wauters, Antoine
    Verdier
    ISBN : 9782378561772 ; 19,50 € ; 24/08/2023 ; 256 p. ; Broché

Forums: Le plus court chemin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le plus court chemin".