Jeux de maux de David Lodge

Jeux de maux de David Lodge
( How far can you go ?)

Critiqué par Rotko, le 18 décembre 2004 (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 45 ans)
Visites : 2 916  (depuis Novembre 2007)

Les couples catholiques seraient-ils refoulés ?

Malgré des passages franchement hilarants, le livre de David Lodge n'est pas "exactement un roman comique" (p 124). On y suit l'évolution des pratiques sexuelles de nos couples catholiques, en parallèle avec l'évolution des pratiques cultuelles et des revendications des catholiques libéraux. Le ton allègre et les épisodes cocasses ne manquent certes pas, mais la notion de "péché" inculquée par L'Eglise est trop grave aux yeux de David Lodge pour qu'on n'ait pas pitié des malheurs des personnages.
Pudibonderie, intolérance, hostilité contre la contraception masquée par la célèbre méthode des températures, la responsabilité de l'Eglise officielle est lourde. L'auteur précise (p 139) que les personnages de ce roman représentent des personnages de la vie réelle.
Pour qui souhaite une lecture divertissante, je conseillerais donc de lire les trois premières parties, environ 125 pages. Moi qui suis curieux des comportements catholiques, j'ai lu avec intérêt ce livre souvent drôle, généralement bien mené, peut-être un peu longuet sur la fin. (1)
Certes tous les catholiques de cette époque n'ont pas été aussi "coincés", voire victimes d états dépressifs,- ou de troubles psychiatriques !, mais on reste songeur devant des doctrines religieuses - le catholicisme n'est pas seul en cause, qui font du mépris de la chair un solide pilier de leur fondement moral.
(1) David Lodge aurait-il tendance à exploiter ses filons ? On remarque de fortes similitudes d'inspiration entre "la chute du british museum" et "jeux de maux".

Construire sa vie ....

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 62 ans) - 24 octobre 2012

Eh oui, comment construire sa vie en Angleterre quand on est jeunes , catholiques pratiquants et quasi intégristes ... !
A travers le destin de 9 personnages, on est plongé dans l'histoire, et de chacun et de l'évolution du christianisme, là où détresse et amour se côtoient, sans complaisance avec, en prime, l'humour spécial "Lodge" !
En trois pages, en début d'ouvrage, David Lodge nous fait un résumé extraordinairement anglais et sulfureux de ce qui sous-tend le catholicisme : j'ai découvert avec stupeur, que D. Lodge était d'origine catholique, j'étais persuadée, au vu de ses écrits, que son approche grinçante (et sublimement exacte ) révélait l'approche anglicane.
Belles interrogations sur le sens de la vie, belles difficultés à se situer entre idéal et réel !
On aime ces gens, leurs questions, leurs souhaits de vivre, leur écartèlement entre foi et droit : le personnage de Miles : gay et catho, en est une terrible preuve, les couples confrontés au droit à la contraception en est une autre ...
David Lodge est un auteur hors pair, grâce à lui, on a émotion, humour et sens de la vie !

Un livre correct...

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 75 ans) - 19 décembre 2004

David Lodge ne manque pas d'humour et le sujet s'y prêtait très bien !...

Il n'empèche que je n'ai pas le souvenir d'un livre grandiose et que j'avais préféré "Ce petit monde" du même auteur.

Pas mal, mais un peu léger pour un sujet qui méritait peut-être un peu mieux !...

Forums: Jeux de maux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jeux de maux".