Retour sur l'île de Viveca Sten

Retour sur l'île de Viveca Sten
(I farans riktning)

Critiqué par Incertitudes, le 16 avril 2024 (Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans)
Visites : 226

Un meurtre ressemblant à du Agatha Christie

C'est déjà le sixième livre de cette série. Et ça a passé vite. Viveca Sten s'intéresse pour cette nouvelle aventure aux montées des partis d'extrême-droite en Suède. Les mêmes problématiques que chez nous, en somme. Des hommes/femmes politiques doués pour s'exprimer à l'oral séduisant facilement une population touchée par le chômage, le mal-logement, déçue par la classe politique traditionnelle.

J'ai senti par la bouche de Thomas, Margit ou Pernilla que Viveca Sten ne les porte guère dans son cœur. Alors qu'il est tentant, en période de difficultés économiques, de se replier vers des partis beaucoup plus conservateurs. D'autant qu'ils sont neufs... Ils n'ont jamais exercé le pouvoir.

Thomas et Margit iront presque jusqu'au bout d'eux-mêmes, de leur fatigue, pour démasquer le meurtrier de Jeanette, une ancienne correspondante de guerre. Dérangeait-elle ? Détenait-elle des informations compromettantes ?

Nora, elle, est un peu plus en retrait. Elle se débat entre Henrik pour qui elle a encore quelques sentiments semblerait-il (d'autant plus que Jonas est absent) et ses ennuis au travail. Je me demande si un jour on la verra apaisée avec ses enfants.

Suspense en terre suédoise

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 23 avril 2024

Dans ce roman de la série d'enquêtes de Thomas et Nora, l'auteure suédoise nous plonge dans les méandres d'une investigation captivante. Si l'histoire ne laisse pas un souvenir impérissable, elle offre une belle opportunité de s'évader et de découvrir les paysages envoûtants de la Suède.

L'auteure excelle à embrouiller les pistes et à maintenir le suspense tout au long du récit. Cependant, trop de pages sont consacrées aux problèmes de l'amie de l'inspecteur, constituant des digressions superflues qui nuisent à la fluidité de l'intrigue. C'est dommage, car cela dilue parfois l'impact des moments clés de l'enquête.

Dans ce sixième opus, on peut aisément se plonger dans l'histoire sans avoir lu les livres précédents, bien que l'on puisse avoir le sentiment de manquer certaines subtilités ou références.

Nora, malheureusement, apparaît fade, tandis que Thomas reste le seul véritable moteur de l'intrigue, ce qui déséquilibre quelque peu la dynamique entre les deux protagonistes.

En tant que roman policier, l'oeuvre respecte les codes du genre, mais elle manque parfois de prise de risque, tant dans le style que dans le fond. L'immersion dans l'ambiance suédoise reste à désirer, et l'ensemble manque de profondeur. Il ne faut pas en attendre beaucoup plus qu'une lecture agréable et divertissante.
En résumé, bien que ce roman puisse offrir un moment de détente, il ne laisse pas une empreinte indélébile dans l'esprit du lecteur et souffre de quelques défauts qui limitent son potentiel.

Forums: Retour sur l'île

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Retour sur l'île".