Libres et égaux de Robert Badinter

Libres et égaux de Robert Badinter

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 13 avril 2024 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 220

La Révolution et la citoyenneté des Juifs

La Révolution a constitué l'occasion d'une table rase politique et sociale, donc de rabattre les cartes de la citoyenneté. Celle des Juifs a donc posé question ; et celle des régions de l'Est a suscité encore bien davantage d'interrogations et de débats houleux, leur intégration étant sujette à caution par des remises en cause à leur appartenance à l'unité nationale, alors que, à Paris, leur assimilation allait davantage de soi.
Cette histoire complexe est ici retracée de manière accessible, comme la teneur des débats de l'époque, sonnant étonnamment d'actualité encore aujourd'hui. Fils de Juif immigré, alors qu'il rend hommage à son père en début de livre, Robert Badinter nous dresse une leçon d'instruction civique, d'histoire politique et sociale, de citoyenneté. Voilà qui est utile, de surcroît en cette période troublée.

• "Libres et égaux" [Texte imprimé], l'émancipation des Juifs, 1789-1791 Robert Badinter
    de Badinter, Robert
    le Livre de poche / Le Livre de poche
    ISBN : 9782253820475 ; 8,40 € ; 30/10/2019 ; 264 p. ; Poche

Forums: Libres et égaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Libres et égaux".