Le goût sucré des pastèques volées de Keyi Sheng

Le goût sucré des pastèques volées de Keyi Sheng
(怀乡书)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Darius, le 16 mars 2024 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)
Visites : 239

Une Chine cruelle et amorale

L'auteure porte un regard critique sur les conséquences désastreuses de la modernisation sur les campagnes chinoises. Tous les textes sont portée par des illustrations qui adoucissent un peu le propos.
Je vous citerai ci-dessous quelques extraits qui démontrent la dureté de la mentalité des dirigeants chinois qui font peu de cas de sa population et de ses animaux.

"On dit qu'en raison de leur surexploitation et des rejets d'effluents industriels, la moitié des cours d'eau de Chine ont disparu et que la pollution a atteint des niveaux stupéfiants. On a vu flotter des milliers de cadavres de porcs sur le Huangpu et un millier de canards morts ont été jetés dans une rivière du Sichuan. Lorsque la campagne est devenue un dépotoir, ou aller chercher un peu de poésie ?"

"La pollution s’aggrave de jour en jour . Il est plus juste de dire que l'on survit sur ce pan de terre plutôt que l'on y vit. Pour beaucoup, leur pays natal est mort ou en train de mourir, et ils sont aussi impuissants que moi."

"Une vieille mère est tombée malade chez son fils aîné. Ce dernier l'a envoyée à l'hôpital où on lui a diagnostiqué un cancer du poumon à un stade avancé. Dès lors, ses enfants se sont renvoyé la balle.
Elle a fini par revenir vivre dans sa maison, obscure et sans confort. Au début, elle pouvait encore descendre de son lit toute seule malgré la douleur, mais, peu de temps après, elle en a été réduite à rester allongée en attendant la mort. Les voisins l'entendaient souvent pousser des hurlements de douleur pendant la nuit. Au bout d'un an de souffrance et de solitude, la vieille mère a rendu l'âme. La maladie l'avait tellement torturée qu'elle avait le visage noir et le corps comme desséché par le vent."

"Dans les hôpitaux priment l'indifférence et la froideur. Certains médecins sont tellement insensibles et dépourvus d'éthique professionnelle qu'ils mettent les patients sous perfusion dès qu'ils arrivent, leur injectent des antibiotiques et prescrivent les médicaments les plus chers quelles que soient les causes de leur maladie. Un simple rhume peut coûter entre mille et deux mille yuans. A l'un de mes amis qui souffrait de problèmes oculaires, son médecin a prescrit six collyres incompatibles entre eux. Un autre patient est arrivé à l'hôpital avec des maux de tête et une fièvre qui s'est révélée être hémorragique....."

"Il y a un grand nombre de graves accidents médicaux. Les médias en parlent, les rumeurs circulent. Les exemples sont trop nombreux pour être cités. Plus encore que le manque de compétence et d'éthique médicale, ce qui fait frémir, ce sont les problèmes concernant la fabrication des médicaments. Les capsules sont nocives, les solutés injectables mortels... Vraiment, le danger guette de tous côtés, on est menacé d'attaques sournoises à répétition".

"Chez moi, notre chien a vécu jusqu’à l'âge de huit ans mais n'a pu échapper à son sort et a fini dans l'assiette de quelqu'un. Quand un chien meurt, son propriétaire regrette de l'avoir nourri pour rien, insulte le voleur et prend un autre chien, sans aucun état d'âme. Quand même une vie humaine n'a pas de valeur, à plus forte raison celle d'un animal."

"Il y a trois ans, une femme de mon village est morte de la rage après avoir été mordue par un chien à la cheville. Tous les chiens du village ont alors été exterminés. Pendant la grippe aviaire, dans certains endroits, on a détruit tous les nids pour forcer les oiseaux à partir ailleurs et éviter la contamination. Nous faisons preuve d'une grande hostilité envers le monde des animaux et sommes capables de les traiter avec une extrême cruauté."

Bref, un pays sans éthique, sans respect pour les humains, ni pour les animaux, ni pour la nature. Certains livres de cet auteure y sont d'ailleurs interdits.

Forums: Le goût sucré des pastèques volées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le goût sucré des pastèques volées".