Au coeur de l'été de Viveca Sten

Au coeur de l'été de Viveca Sten
(I stundens hetta)

Critiqué par Incertitudes, le 12 mars 2024 (Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans)
Visites : 258

Une jeunesse décadente

A la lecture du cinquième tome des aventures de Thomas Andreasson, j'ai été effaré de voir le portrait de la jeunesse suédoise, du moins tous ces fils et filles de bonne famille, dressé par Viveca Sten. Une jeunesse accro à l'alcool, aux drogues, à la violence où tu peux tout te permettre dès que tes parents sont friqués.

Alors, la Saint-Jean, je ne connais pas du tout cette tradition. Mais d'après ce que je lis, elle est plus un prétexte pour se bourrer la gueule, dégueuler de partout, agresser des filles et foutre le bordel sur l'île. A se demander pourquoi elle n'est pas tout simplement interdite. Je remarque également que la Suède est, elle aussi, gangrénée par le trafic de drogue. C'est loin d'être un fléau ne touchant que la France.

Comme un jeune s'est fait tuer, il y a enquête. Et Thomas va interroger minutieusement tous ces jeunes gravitant autour de la victime et qui ont tous de près ou de loin à voir avec le crime parce qu'ils sont de la famille, parce que ce sont des amis ou parce qu'ils trainaient dans le coin. Tout ça sous le regard abasourdi de leurs parents découvrant en même temps le train de vie de leur progéniture. Ça fait un choc.

Quant à Nora, en parallèle, on suit ses (habituels) déboires sentimentaux. A croire qu'elle ne sera jamais épanouie et qu'elle est née pour souffrir. Elle est gentille et c'est une bonne mère pour ses enfants mais bon... J'aime beaucoup comment Thomas essaie et parvient à la canaliser. C'est presque un frère pour elle.

Forums: Au coeur de l'été

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au coeur de l'été".