Meurtre au dix-huitième trou de John-Erich Nielsen

Meurtre au dix-huitième trou de John-Erich Nielsen

Critiqué par Mimi62, le 10 mars 2024 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
Visites : 232

De bons ingrédients gâchés par un inspecteur insupportable et un accessoire absurde

De nouveau un roman policier entraînant le lecteur dans un univers peu connu : celui du circuit des rencontres internationales de golf. L'immersion est plutôt réussie avec toutefois le petit reproche que les termes techniques utilisés à juste titre ne sont nullement expliqués faisant perdre à la lecture son rythme de lecture.
L'intrigue est plutôt bien construite, avec de fausses pistes, des rebondissements.
L'écriture se fait oublier, laissant le lecteur au plaisir d'évoluer, en pensée, sur les green, en Ecosse, au USA, en Irlande.
Beaucoup de qualités pour ce roman mais...
Ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur et je retrouve le même écueil, pour moi tout au moins. Le personnage de l'inspecteur Sweeney est absolument insupportable : colérique, prétentieux, méprisant, arrogant, caractériel. Cela pourrait encore être supportable car je ne cherche pas à me projeter dans un personnage ni à avoir de l'empathie pour lui.
Ce roman est le premier de la série et l'on y trouve l'explication de la présence incongrue de ce fameux sandweg club de golf que cet inspecteur emporte partout avec lui de façon totalement incongrue et irrationnel. Il reconnaît d'ailleurs lui-même qu'il est encombré avec ce truc. C'est un joueur de golf qui le lui a donné lors d'un entretien, club qu'il avait en double (on ne sait pas pourquoi) et qu'il lui a donné car il ne lui servait à rien (on ne sait pas pourquoi non plus). Cet objet est encombrant et inutile.
Ajouté au caractère du personnage, cet ensemble est devenu impossible pour moi. J'abandonne donc cette série qui a pourtant des qualités certaines. Les dessins illustrant ce personnage illustrent parfaitement l'ineptie qu'il présente.
Si vous supportez... l'insupportable, tentez l'expérience mais pour moi c'est terminé.
Je donne donc 3* pour le roman qui présente certaines qualités et nous fait découvrir un univers méconnu mais 2* pour le plaisir de lecture en raison du personnage principal difficile à comprendre et à son sandwedg totalement absurde.

Message de la modération : Les éditions HoH (Head over Hills) ont été créées par John-Erich Nielsen pour éditer ses livres

Forums: Meurtre au dix-huitième trou

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Meurtre au dix-huitième trou".