Mon tour de manège de Gilles Legardinier

Mon tour de manège de Gilles Legardinier

Critiqué par Marvic, le 6 mars 2024 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)
Visites : 233

La Cabane aux écureuils

Découvrir que celui que vous appeliez papa et qui vous a élevée n’est pas votre père, cela peut provoquer un choc. C’est exactement ce qui arrive à Amandine Aubertin, jeune femme dynamique, quand elle hérite de son géniteur dont elle ignorait l’existence, d’une grande maison à la campagne La Cabane aux écureuils.
Après cette incroyable révélation, sa première réaction est d’en vouloir terriblement à ses parents de ce qu’elle considère comme une trahison, et éprouve une rancune tenace envers eux. "Mes parents m’ont menti". Elle refuse de les voir et de leur parler.
Mais elle doit aussi faire face à la hargne de la veuve de son géniteur qui n’entend pas se laisser déposséder d’une partie de son héritage.
Et pour cumuler les ennuis, son ex-petit ami la harcèle tout le temps et partout.
Heureusement, elle peut compter sur son groupe d’amies les Patates, Nell, Shanny, Yasmine et Ambre l’étourdie.
Pour cette jeune femme qui travaille chez dans une solderie, devenir propriétaire d’une belle et grande maison en lisière de forêt est féerique.
Elle va y vivre d’incroyables aventures et y rencontrer de belles personnes.

Cela aurait pu devenir un livre triste, introverti devant l’accumulation des malheurs de la jeune femme, mais ce serait mal connaître l’auteur. Les situations rocambolesques, drôles voire loufoques mais émouvantes aussi, s’accumulent à un rythme soutenu tout au long du livre.
Pour un lecteur non averti, la profusion de ces scènes peut surprendre voire agacer (j’avoue avoir eu cette impression en début de lecture), mais finalement, j’ai souvent souri voire ri à cette drôle de lecture.
La petite voix intérieure d’Amandine est hilarante même dans les moments les plus sensibles.

Alors oui, ce n’est pas crédible, oui c’est loufoque, mais Gilles Legardinier n’a pas son pareil pour nous changer les idées.

Forums: Mon tour de manège

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon tour de manège".