Mon royaume pour un cheval de Michel Mohrt

Mon royaume pour un cheval de Michel Mohrt

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par CCRIDER, le 12 décembre 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 71 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 210  (depuis Novembre 2007)

Malheur aux vaincus !!!

Il fallait beaucoup de courage et d'honnêteté à l'auteur pour écrire un tel livre sur un anti-héros comme Alain Monnier pris sans le vouloir dans le tourbillon de la drôle de guerre , de la collaboration et finalement de l'épuration . Tous les personnages finissent suicidés ou fusillés excepté lui , car ils n'étaient pas du bon côté de la barricade . Il en faudrait encore bien plus à notre époque de repentance et de politiquement correct !
Monnier , lieutenent de chasseurs alpins passe toute la guerre dans les Alpes à attendre un ennemi fantômatique . Démobilisé , il se retrouve avec ses camarades de bataillon à Marseille où ils se laissent entrainer dans des réunions de la Légion des Combattants . Au premier attentat raté contre un ancien ministre , il passe la ligne de démarcation et se réfugie à Paris . La libération le retrouvera à Vichy où il ne participe à rien en dilettante nonchalant et sceptique alors que ses compagnons collaborent par des livres , des articles de journaux ou s'engagent dans la LVF pour aller combattre le bolchévisme sur le front de l'Est . Il part ensuite au Canada pour y être conseiller littéraire . Pris à parti par la hiérarchie catholique , il perd son travail et se rabat sur les Etats-Unis où le lecteur suppose qu'il ne restera pas car il rentrera en France pour témoigner à décharge au risque d'y passer lui aussi .
Un intéressant tableau d'homme sans qualité , de dilettante qui rate tout dans sa vie aussi bien ses amours que ses rendez-vous avec l'Histoire .
Un livre très bien écrit , comme on n'en fait plus sur un sujet brûlant . Mohrt y expose ses idées pessimistes sur l'homme en général et le français en particulier .
"Les guerres , les souffrances , les mensonges , la honte de la défaite , l'occupation tout cela est venu à bout de la joie des Français . La France a rejeté une fois pour toutes ses traditions , sauf une : celle de la guerre civile ...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Mon royaume pour un cheval [Texte imprimé] Michel Mohrt,...
    de Mohrt, Michel
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070379279 ; EUR 9,40 ; 11/03/1988 ; 412 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mon royaume pour un cheval

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon royaume pour un cheval".