Une magie ordinaire de Yosuah Kossi Efoui

Une magie ordinaire de Yosuah Kossi Efoui

Critiqué par Pacmann, le 3 mars 2024 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans)
Visites : 241

Ode à ma mère

Dramaturge et romancier originaire du Togo, Kossi Efoui habitué du festival d’Avignon est devenu un réfugié politique suite à ses ennuis au pays. Il reçoit un appel de son frère lui apprenant que sa mère est à l’agonie, elle qui l’avait incité à partir pour qu’il reste vivant loin d’elle plutôt que mort dans son pays.

C'est à ce moment que l’auteur commence à raconter son enfance, sa vie en Afrique, son arrivée en France et à évoquer son parcours.

Les anecdotes se succèdent dans de courts chapitres tout en y associant idées et réflexions. Il parle de sa relation privilégiée avec sa mère non sans évoquer les évolutions sociétales actuelles et aussi l'écriture comme thérapie.

Une œuvre très, voire trop, personnelle d’un être révolté, associant poésie à l’éloge de l’individu et de l'universalité.
Intéressant mais sans doute pas mon style d’écriture préféré, ni par son approche, ni par son caractère trop personnel qui nuit au narratif.

Forums: Une magie ordinaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une magie ordinaire".