Etre dans ce qui s'en va de Tarjei Vesaas

Etre dans ce qui s'en va de Tarjei Vesaas

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 29 février 2024 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 239

Tarjei Vesaas dans le labyrinthe

bDécidé Tarjei Vesaas en 1970 est avec Knut Hamsum le plus grand auteur norvégien du Xxème siècle; Ses romans les plus connus sont Les Oiseaux et Le Château de Glace, mais à part quelqes poèmes traduits par Régis Boyer dans la revue Plein-Chant en 1985, son œuvrepoétique était restée inédite jusque dans "Etre dans ce qui s'en va" . Il s'agit là, comme dans ses romans mais selon une autres stratégie, de l'approche du désir de vivre insécable chez lui de celui de mort, ainsi que de l'approche du néant proche selon la même perspective de l'éternité et ce apparemment au moyen d' une fragmentation du réel et des paysages apparemment coutumier.

A sa manière le poète norvégien chante une chanson de solitude et réclame une fiancée infinie. Il se veut à la fois - tel le Nietzsche du "chant de la nuit - le dieu de l'affirmation et l'homme de la négation. Existe donc toujours ce jeu entre ce qui est et ne peut pas être qui fomente le labyrinthe où l'auteur nous plonge. D'où les mouvements perpétuellement inverses entre - par exemple - le réel et l'éternel :
"l'œil de Dieu dans
un soleil de braise.
Ton œil à toi indécis
Au coeur du mien :
Adieu".

Ne demeure en conséquence que le déchirement de l'être prisonnier de sa précarité puisque
"au cœur d plus profond
bat le réel du passage.
Les vérités sont vraies
Jusqu'à ce soir".`

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Etre dans ce qui s'en va

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Etre dans ce qui s'en va".