Secrets d'écriture de Collectif

Secrets d'écriture de Collectif

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 24 février 2024 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 351

Les écrivains au travail

Cet ouvrage constitue un recueil d'entretiens avec des écrivains qui nous divulguent leurs méthodes d'écriture, quand ils conçoivent leurs livres. Ils spécifient comment ils pensent à leur sujet, à sa maturation, à leurs influences, aux lieux de rédaction, aux conditions qui sont nécessaires pour se mettre au travail. Au fond, ils énoncent également leur motivation, leur rapport avec l'objectif à atteindre.
Ainsi, Marie-Hélène Lafon, Tatiana de Rosnay, Delphine de Vigan, Pierre Lemaitre, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Irène Frain, Karine Tuil, Tahar Ben Jelloun, notamment sont conviés à nous faire entrouvrir leurs méthodes, leurs actes d'écriture. Il en ressort que chacune et chacun présentent des procédés bien à eux, en fonction de leur personnalité, de leurs habitudes. Il en ressort qu'il parait nécessaire de bien réfléchir pour s'organiser, afin de se lancer dans cette aventure de l'écriture.
Ce livre s'avère donc instructif, intéressant, tant littérairement que psychologiquement. Il est à mûrir, méditer, afin d'en tirer profit, intellectuellement, puis pratiquement pour s'y mettre de façon fluide, au moins la plus sereine possible.

Forums: Secrets d'écriture

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Secrets d'écriture".