Médée de Christa Wolf

Médée de Christa Wolf
(Medea-Stimmen)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 18 février 2024 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)
Visites : 323

Médée à l'heure de la RDA

Les mythes antiques ont souvent inspiré les écrivains contemporains. C’est le cas de celui de Médée que Christa Wolf a réécrit en l’adaptant à son siècle et à ses problématiques. Médée est cette magicienne qui va aider Jason pour le vol de la Toison d’or. Elle est accusée aussi d’avoir tué son frère et par la suite d’avoir tué ses deux enfants qu’elle a eus avec le héros grec. Elle fait partie de ces figures féminines qui font peur et qui semblent empreintes de monstruosité. Il y a eu évidemment de nombreuses versions de ce mythe dans l’antiquité, donc de nombreuses variantes sur certains points. Par exemple, certaines versions n’évoquent pas le meurtre de ses enfants.

Christa Wolf a construit un roman polyphonique dans lequel Médée, Jason, les astronomes de Créon et d’autres ont la parole. En croisant ses regards, nous parvenons à entrer dans l’intimité de ce mythe et de ces personnages. Nous voyons aussi comment Médée est victime de rumeurs et de la jalousie de certains individus. Christa Wolf a rendu son personnage plus humain, comme Racine l’avait fait avec Phèdre, et certains faits monstrueux sont clarifiés, voire ne reposent que sur des mensonges éhontés. Le lecteur retrouve l’essentiel du mythe et se plonge avec plaisir dans ce roman qui porte sur l’une des figures les plus marquantes de l’antiquité.

Christa Wolf ( 1929-2011 ) est sans doute l’écrivaine la plus célèbre de l’ex-RDA et s’est intéressée à deux figures antiques féminines : Cassandre et Médée. Elle a consacré un roman à chacune d’elles. Derrière la réactivation de ce mythe, il y a aussi son vécu qui nourrit ce roman. Le mythe parvient à se superposer à sa réalité pour en donner une autre couleur. Cette Colchide et Corinthe peuvent évoquer la RDA et la RFA, les médisances sur Médée rappellent aussi celles dont a été victime l’écrivaine … C’est une partie de l’Allemagne qui est dénoncée à travers le mythe antique de Médée. Une connaissance de la biographie de Christa Wolf peut aider à voir ce second niveau de lecture.

Médée est une femme et le roman permet aussi une réflexion sur le statut des femmes. Il y a même une modernité que l’on perçoit à la lecture de ce roman de 1996. A chaque début de chapitre se trouve une citation qui porte sur la relation homme-femme et alimente les débats actuels. Les mythes sont bien intemporels, ils véhiculent des histoires que l’on connaît tous et qui ont engendré des personnages modernes. Ils ont aussi ce caractère protéiforme qui permet d’évoluer tout en ayant une résonance avec le monde actuel. Cette relecture du mythe de Médée par Christa Wolf a cette richesse. Le lecteur peut très bien se contenter de relire ce mythe à travers les pensées de ses principaux acteurs, mais il peut aussi relier cette histoire à l’Allemagne de Christa Wolf pour mieux comprendre certaines problématiques.

Forums: Médée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Médée".