Le Cherokee de Richard Morgiève

Le Cherokee de Richard Morgiève

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Tistou, le 17 février 2024 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 307 

Roman noir américain écrit par un Français

Roman noir de l’Amérique des années 50, 1954 pour être précis. Une Amérique où le souvenir des bombes nucléaires balancées au Japon est encore prégnant et où une véritable psychose règne concernant des soucoupes volantes (Roswell, bonjour !) qui se manifesteraient de ci, de là.
Nick Corey est le shérif de Panguitch, une petite ville sans histoires – et presque sans habitants – dans le Comté de Garfield sur les hauts plateaux de l’Utah. Zone désertique et surtout désertée ! Voilà -t-y pas qu’à la fin d’une tournée de nuit, alors qu’il s’apprête à rentrer sur Panguitch, il découvre dans le désert un véhicule abandonné et quasi en même temps il assiste à l’atterrissage en pleine nature d’un chasseur-bombardier, un Sabre, qui se révèle être sans pilote.

»Il est revenu vers sa jeep carrossée et repeinte en bleu avec une étoile blanche sur la portière conducteur. La carrosserie, c’était pour la neige et le froid – autant dire que c’était indispensable dans le coin. Comme ça lui arrivait trop souvent, Corey s’est souvenu de ses parents morts. Un souvenir comme un film de trois secondes – éclairés par la torche qu’il tenait, tous les deux dans le lit trempé de sang.
Il a pivoté vers le zinc qui a surgi à cent mètres, trois étages au-dessus du sol, un chasseur Sabre, sans lumière, réacteur coupé, noirâtre – odeur de brûlé, d’essence. Autre odeur bizarre, chaleur.
Corey s’est jeté à terre instinctivement. Le Sabre est passé au-dessus de lui dans un souffle violent. Corey a relevé la tête pour le voir filer sans bruit, le train d’atterrissage sorti. »


En ce qui concerne le Sabre, le FBI va rapidement prendre les choses en main, l’occasion pour Nick Corey de faire la connaissance de Jack White, agent spécial et conseiller du Président. Pour le reste, le passé de Nick Corey, que le lecteur va découvrir à cette occasion, va venir pointer le bout de son nez. Et son passé est lourd, très lourd, entre assassinat de ses parents par un psychopathe jamais arrêté et un passage en prison, soupçonné qu’il est un temps.
C’est extrêmement violent et beaucoup de thèmes vont traverser ce roman : les psychoses américaines dans les années 50, la boîte de Pandore ouverte avec l’avènement du nucléaire militaire, la situation inconfortable des « Natives » aux USA, l’homosexualité, … tout cela avec deux enquêtes pour le prix d’une : sur le psychopathe qui a massacré ses parents et sur une tentative ni plus ni moins de coup d’état aux USA. On peut dire que Richard Morgiève ne recule devant rien, ou quasi.
Sa démarche, d’un auteur français écrivant sur l’Amérique des années 50 m’a fait penser à Antonin Varenne avec Trois mille chevaux vapeur. Un souffle du même acabit.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Cherokee

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Cherokee".