De nulle part de Claire Favan

De nulle part de Claire Favan

Critiqué par Monocle, le 25 février 2024 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)
Visites : 505

Un peu facile !

DE NULLE PART de Claire Favan "éditions Harper Collins 2022" 368,- pages

En 1999,deux nouveaux-nés, des jumeaux, sont abandonnés devant une église. Ils sont confiés à l'Assistance publique et rapidement adoptés, mais dans deux familles différentes. Dès ce moment, leur vie va prendre un tournant totalement opposé.
Vingt ans plus tard, le destin réunit deux jeunes hommes qui se ressemblent à s'y méprendre. Cependant l'un est doux et courageux, l'autre profiteur, jouisseur et fort peu respectueux.
Antoine, dit TONY est le gentil, le malchanceux qui se bat pour survivre.
Raphaël, dit RAPH est le vilain, né avec une cuillère en argent dans la bouche, séducteur et pervers.

La gémellité est un thème déjà bien rodé dans la littérature. La ressemblance donne lieu aux méprises de toutes sortes. Rien de bien nouveau dans ce roman noir (dit psychologique) dont le style n'a là rien de bien extraordinaire.
Les suspense est un peu téléphoné à mon sens. Je dirais donc que ce livre se lit pour la détente sans grandes ambitions. Je sors avec un avis assez mitigé de cette lecture.

Forums: De nulle part

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De nulle part".