Turbulences de Lea Nagy

Turbulences de Lea Nagy

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 6 janvier 2024 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 210

Lea Nagy et les premiers pas

Après avoir publié "Le chaos en spectacle", les Editions du Cygne le, chronologiquement, premier recueil de la poétesse hongroise ea Nagy qui s'impose comme une des grandes voix littéraires de son pays.

Ce livre, quoique écrit lorsqu'elle n'avait que 17 ans, est surprenant de maturité. Parfois sous forme de lents récitatifs discrètement lyriques comme dan son texte "Nous avoçns attendu", parfoiis pus abrupte par rapport aux idées comme aux affects, tout reste de l'odre de 'émerveillement mais aussi d'une angoisse qui n'a rien de purement adolescente loin toute crudité et sans lyrisme béat.

L’écriture poétique est aussi austère que jubilatoire grâce à l’élan de la vraie rencontre avec la vie au milieu d'un monde où les autres créent le débordement des berges du moi. Si bien que le fluide d’un tel livre passe sous la peau pour une approche des plus existentielles qui soient.

Jean-Paul Gavard-Perret

Message de la modération : Quelques phrases reprises d'un article de JPGP de 2015 sur Moi aussi, Ariane Dreyfus lacauselitteraire.fr/moi-aussi-ariane-dreyfus

Forums: Turbulences

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Turbulences".