La Foudre de Pierric Bailly

La Foudre de Pierric Bailly

Critiqué par Pascale Ew., le 1 janvier 2024 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)
Visites : 409

Berger bourru au coeur d'artichaud

Julien, surnommé John, est berger en montagne et accessoirement moniteur de ski et serveur en hiver. Il a suivi les traces de son grand-père grognon… en tous points. Car quand sa tranquillité est perturbée par des randonneurs, il ne se gêne pas pour afficher son côté bourru. Il voit sa copine Héloïse en pointillé car elle n’habite pas avec lui et est professeur d’anglais. John vit coupé du monde, mais un jour il lit dans un journal qu’il utilise pour le feu qu’un ancien camarade de lycée est accusé d’un meurtre. Alexandre aurait tué un jeune homme d’un coup de planche en bois. Après quelques hésitations, John prend contact avec la compagne d’Alexandre, Nadia, qui saisit la main tendue pour s’épancher. Nadia vit un enfer, a déménagé chez sa mère avec ses deux enfants en bas âge et n’ose plus sortir nulle part.
Cette histoire réveille des souvenirs chez John et sur sa relation avec Alexandre lorsque cet élève avait fait irruption dans son lycée en dernière année et avait chamboulé son groupe d’amis. Il attirait tous les regards à lui par son aisance, son intelligence, ses discours et son militantisme écologiste.
J’ai du mal à évaluer ce roman : j’ai eu du plaisir à me promener en montagne avec John, mais ses amours compliquées avec leur chapelet de compromissions et de mensonges ne m’ont pas fort emballée.

Forums: La Foudre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Foudre".