Coeurs vides de Juli Zeh

Coeurs vides de Juli Zeh
(Leere Herzen)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 31 décembre 2023 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)
Visites : 508

Casting de kamikazes

La démocratie est à bout de souffle … Trump et Poutine, de concert, ont réussi à apaiser le climat syrien en installant la paix … L’ONU va être dissoute … Angela Merkel n’est plus au pouvoir … le CCC s’impose de plus en plus, parti populiste, qui réduit les libertés humaines avec l’accord d’un peuple désabusé … On ne vote plus … Il n’y a plus de débat et la vie fonctionne tout de même .. Du moins, c’est ce qu’ils croient … Dystopique et uchronique, ce roman se développe à une époque pas si éloignée puisqu’il s’agit de l’année 2025 !

Britta possède un cabinet aux allures de lieu médical sain où l’on prend en charge certaines personnes à tendance suicidaire pour les apaiser, mais celles qui ne peuvent être soignées, passent des tests en 12 paliers afin de voir si elles peuvent être candidates pour des actions terroristes. Elles pourront ainsi jouer le rôle de kamikazes pour des islamistes, des causes écologistes ou autres causes. Richard, son propre mari, n’est pas au courant des activités plutôt lucratives de son épouse. Un jour, un attentat échoue à Leipzig. Britta panique car ce n’est pas elle qui a servi d’intermédiaire pour cet acte terroriste. De la concurrence ? Une rébellion ? Elle en parle à son acolyte Babak qui n’en sait pas plus …

Ce roman conçu comme un thriller fonctionne bien et donne à voir un monde dystopique qui ne semble pas totalement différent du nôtre. L’un des avantages de ce genre de roman est qu’il invite à réfléchir et à se poser les bonnes questions car les allemands de ce roman n’ont plus envie de voter, d’entrer dans la confrontation et sont même prêts à la privation de certaines libertés. Les abstentionnistes et les multiples déceptions populaires pourraient annoncer ce glissement impressionnant dans ce roman. Certains personnages ne semblent même plus attachés à la vie. La mécanique de l’entreprise de Britta peut aussi faire froid dans le dos. Tout est normalisé et rationnalisé. Sa démarche pourrait être totalement absurde et pourtant elle est décrite comme bien pensée et presque salvatrice.

L’écriture de Juli Zeh est simple, sans doute trop à mon goût, mais la construction de ses romans est intelligente. Sa façon de dépeindre le monde est intéressante. L’écrivaine est très juste et a dû bien observer l’humanité pour engendrer de tels textes. Le personnage principal n’est pas vraiment attachant et le lecteur pénètre dans un monde qu’il n’a pas forcément envie de connaître. Pourtant, nous y reconnaissons un peu de notre monde et de ses dérives possibles.

• Coeurs vides [Texte imprimé] Juli Zeh traduit de l'allemand par Rose Labourie
    de Zeh, Juli Labourie, Rose (Traducteur)
    Actes Sud / Exofictions
    ISBN : 9782330164058 ; 22,50 € ; 16/03/2022 ; 288 p. ; Broché

Forums: Coeurs vides

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Coeurs vides".