Géographie d'un adultère de Agnès Riva

Géographie d'un adultère de Agnès Riva

Critiqué par JPGP, le 30 décembre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 417

La carte des amours selon Agnès Riva

Agnès Riva a le don pour décrire les amours pas totalement ratées quoiqu’illicites. Qu’une femme aborde le sujet n’est pas anecdotique. L’aventure est offerte de manière délicate, impertinente et profonde. Drôle aussi : et le titre en témoigne.

De telles histoires forcent en effet à explorer des géographies étranges. Les amants découvrent des lieux dont sans leurs amours ils auraient tout ignorer. Et cette manière de raconter redonne consistance aux rencontres au moment où sous la pression de la vie professionnelle et familiale certains se contentent des amours virtuels via site de rencontre.

Nous devenons les voyeurs des tourtereaux. Tombés en pamoison sur leur lieu de travail (c’est là que le plus souvent se font les rencontres), mariés, ils doivent sacrifier leurs ébats à des lieux de fortune : l’habitacle d’une voiture, un salon de thé, une chapelle, une chambre d’hôtel. L’amour redevient un cinq à sept, parfois en plus court et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Jean-Pau Gavard-Perret

• Géographie d'un adultère [Texte imprimé], roman Agnès Riva
    de Riva, Agnès
    Gallimard / L'Arbalète (Paris)
    ISBN : 9782072762833 ; 13,50 € ; 11/01/2018 ; 128 p. ; Broché

Forums: Géographie d'un adultère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Géographie d'un adultère".