La gloire Terrot à travers ses affiches de Madeleine Blondel, Daniel Pallegoix

La gloire Terrot à travers ses affiches de Madeleine Blondel, Daniel Pallegoix

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Koolasuchus, le 28 décembre 2023 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 489

L'impertinente à bicyclette

A l'origine succursale d'une société allemande, la compagnie Terrot est une entreprise de constructions d'engins mécaniques ayant fait partie du paysage dijonnais de 1887 jusqu'à son rachat par Peugeot en 1959. Outre de par la qualité de ses produits, lui permettant de dominer le marché des vélos et des motocyclettes durant la Belle Époque et l'entre-deux guerres, la réputation de Terrot est également passée par ses affiches publicitaires ne manquant pas d'humour ou de sensibilité artistiques pour la plupart.

Conservant dans ses collections plusieurs de ses affiches, le Musée de la vie Bourguignonne, se situant à Dijon, a organisé en 1995 une exposition autour d'elles et l'ouvrage présenté ici en est le catalogue. Après une première partie consacrée à l'historique de la société ainsi que de l'entrée de ces œuvres au musée, la deuxième présente les affiches dans l'ordre chronologique accompagnées d’éléments de contextes historiques ou d'explication sur les produits présentés.

En règle générale je ne me passionne guère pour les vélos, motos ou autres moyens de locomotion, par contre, je suis plutôt amateur des affiches publicitaires "à l'ancienne" qui ont un charme que l'on ne trouve plus guère dans celles d'aujourd'hui et sur ce point celles de Terrot ne déçoivent pas. En effet, bien qu'elle suivaient essentiellement la mode de leur époque et que durant une bonne période les différentes illustrations étaient surtout une variation sur un même thème, elles n'en étaient pas moins très bien réalisées et sans oublier de mettre en valeur les produits, offraient de très belles scènes.

Certes, on peut éventuellement regretter un format relativement petit ne rendant pas forcément honneur à ses affiches de grands formats ou bien de n'avoir pas mis quelques-unes côte à côte pour mieux apprécier les différences, parfois subtiles mais j'ai trouvé que c'était un livre très sympathique rendant ainsi un bel hommage à une entreprise qui, même s'il elle est désormais tombée dans l'oubli, savait très bien se vendre.

Forums: La gloire Terrot à travers ses affiches

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La gloire Terrot à travers ses affiches".