Les phrases du silence de Jean-Philippe Querton

Les phrases du silence de Jean-Philippe Querton

Critiqué par Débézed, le 22 décembre 2023 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)
Visites : 449

Anthologie aphoristique

Je me souviens d’avoir lu cet aphorisme dans un recueil de Bernard Barraud : « Il m’arrive de rêver d’une bibliothèque, en apparence infinie, qui contiendrait tous les recueils d’aphorismes possibles ». Un clin d’œil à un fameux texte de Jorge-Luis Borges. Ce rêve, Jean-Philippe Querton l’a presque réalisé en publiant dans sa célèbre maison Cactus inébranlable éditions quelques ouvrages regroupant une bonne partie de la production aphoristique francophone et de nombreux recueils. Je citerai donc :

- Silence, Chavée, Tu m'ennuies, 1031 aphorismes composé par lui-même

- J'ai quelque chose à dire. Et c'est très court de Louis Scutenaire

- Belgique, terre d'Aphorismes de Michel Delhalle

- Je pensai donc je fus de André Stas

- Le Cabinet Lambda - 5014 Citations a Siroter, Croquer, Injecter Ou Infuser de Paul Lambda

- Et plus de cent recueils dans l’incontournable collection Les P’tits cactus

Avec ce présent recueil récemment publié, Jean-Philippe Querton conforte le rayonnement et la quasi-exhaustivité de sa collection d’aphorismes. Il avoue même, avec un brin de fierté mal dissimulé que « De collectionneur à anthologiste, il n’y a qu’un pas, un petit pas que je franchis facétieusement pour proposer ce curieux répertoire ». Le sous-titre de cet ouvrage explicite bien les intentions de l’auteur : « Aphorismes sur l’aphorisme et quelques autres formes brèves », l’intention est donc bien de répertorier tous les aphorismes qui évoquent l’aphorisme. Ce recueil débute par une préface dans laquelle l’auteur explique son objectif et dénomme les sources qu’il a utilisées pour l’atteindre. Suit un très intéressant chapitre recensant les « Quarante manières de nommer l’aphorisme » qu’il a pu recenser tout au long de sa recherche. Elles sont très diverses et montrent bien que l’aphorisme est quelque chose qui reste indéfini mais que chacun ressent par l’effet qu’il provoque à sa lecture. C’est une émotion, un choc, une fulgurance, un fou rire …

Je n’ai pas lu ce recueil car j’ai déjà lu tous les aphorismes, ou presque, qu’il contient. En effet, j’ai l’immense chance d’accompagner la publication de tous les livres que Cactus inébranlable éditions publie depuis son origine ou presque. Je connais littérairement tous les auteurs de cette « écurie » éditoriale. Je vais déposer ce nouveau recueil dans un coin d’accès très aisé pour pouvoir le saisir à la première occasion dès que j’aurai besoin d’un bon mot, d’une réflexion pertinente, d’une formule percutante, …, même seulement de rire un bon coup !
Le maître a encore frappé un grand coup, Cactus inébranlable est bien le lieu incontournable où naissent et se propagent les aphorismes.

Forums: Les phrases du silence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les phrases du silence".