Une histoire romaine de Louis-Philippe Dalembert

Une histoire romaine de Louis-Philippe Dalembert

Critiqué par Isis, le 9 décembre 2023 (Chaville, Inscrite le 7 novembre 2010, 79 ans)
Visites : 474

Un mariage improbable

Trois parties, trois femmes, trois générations dans ce livre-hommage à la vie éternelle appartenant à deux familles très différentes, tant par le milieu social que par la religion ; deux clans qui vont se trouver réunis par le mariage très improbable des deux derniers-nés, elle catholique et lui, juif…heureusement non pratiquant, ce qui va bien faciliter les choses et rassurer Nonna Adelaïde dite la Contessa, la vénérable ancêtre de cette famille noble bien pensante mais totalement désargentée. Un personnage haut en couleurs qui, à lui seul, vaut le détour.

Une écriture fluide et élégante, un roman aussi distrayant qu’instructif, tant les descriptions des différents quartiers de Rome sont riches en détails et, par ailleurs, un humour toujours de bon goût et omniprésent. Que demander de plus ?

Seul bémol, l’abondance de mots italiens et même de strophes de poésie en VO qui auraient, à mon avis, mérité un petit glossaire en fin d’ouvrage, à défaut de notes en bas de page que l’auteur semble ne pas apprécier.

Forums: Une histoire romaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une histoire romaine".