Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalembert

Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalembert

Critiqué par Isis, le 3 décembre 2023 (Chaville, Inscrite le 7 novembre 2010, 79 ans)
Visites : 465

Trois femmes dans un bateau…

Aussi riche en informations qu’un bon documentaire et attachant comme sait l’être un tel roman, cet essai fictionnel sur la tragédie des migrants est une parfaite réussite.

A partir d’un fait divers réel, le sauvetage d’un chalutier le 18 juillet 2014 par un pétrolier danois qui permit de sauver 569 passagers sur les 750 qui étaient montés à bord, l’auteur nous embarque sur le parcours tourmenté de trois femmes aux origines géographiques, sociales et religieuses totalement différentes.

Il nous fait vivre toutes les étapes préliminaires à leur départ comme si nous y étions : trois femmes qui ont tout quitté pour se retrouver ensemble…dans le même bateau, dans la cale pour les deux premières, une Nigériane juive et une Erythréenne chrétienne et sur le pont pour la bourgeoise syrienne qui, elle, avait pu s’acquitter du prix fort…

« Certes, ils avaient payé moins que ceux du pont. Et alors ? Ils étaient dans la même situation. Les aléas climatiques, la dictature, la guerre les avaient chassés de leurs terres. Ils fuyaient tous quelque chose. Tous, ils cherchaient la vie » … pour trouver la mort parfois, ajoutera-t-on, tant les dangers courus sur la longue route de l’exil sont extrêmes comme le démontre « Mur Méditerranée ».

Et pourtant, malgré la noirceur du sujet, pas de pathos, juste de la lucidité éclairée par les témoignages recueillis sur le vif à Lampedusa par l’auteur et enrichie de l'humour omniprésent dans ses romans. Un livre optimiste malgré tout grâce au message de solidarité et d’empathie qu’il transmet. Indispensable pour comprendre le drame de cette belle Méditerranée mais aussi, malheureusement, celle que l’on appelle parfois « mer-cimetière ». A lire absolument.

Forums: Mur Méditerranée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mur Méditerranée".