Bienvenue dans le pire des mondes: Le triomphe du soft totalitarisme de Natacha Polony

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Falgo, le 3 décembre 2023 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)
Visites : 638

Essai de mise à jour de la pensée d'Orwell

La forme la plus connue de la pensée de George Orwell est son rejet, motivé, de tout type de totalitarisme. Sa pensée comporte bien d'autres facettes, mais ce n'et pas ici le lieu pour en débattre. Orwell est mort en 1950 et n'a pu en conséquence connaître les développements de notre monde depuis cette date. Natacha Polony a alors coordonné cet ouvrage auquel elle a participé avec 8 autres auteurs. Très clairement ils sont inspirés par la pensée d'Orwell même si les citations directes de cet auteur sont rares. Leur thèse est celle-ci: en dehors des systèmes totalitaires reconnus comme tels (Russie, Biélorussie, Azerbaïdjan, Corée du Nord et quelques autres), les pays à revendication démocratique ne le sont plus vraiment, soumis à une dictature insidieuse menée par le système capitaliste. Ainsi s'établit progressivement un asservissement des populations libres à un mode de vie et de pensée uniforme à travers le monde entier, dicté par l'influence des grandes entreprises capitalistes. et nommé par les auteurs "soft-totalitarisme". Ils expriment donc un point de vue original étayé par une réflexion sérieuse sur les évolutions des systèmes éducatifs, la financiarisation et la globalisation des économies, la perte de pouvoir organisée des institutions publiques. Tout se fait insidieusement avec l'acceptation et le soutien des populations concernées, peu conscientes des immenses dégâts causés ainsi à la Terre et aux plus pauvres d'entre elles. Cette analyse rejoint celle portée depuis longtemps par le texte de La Boétie "De la servitude volontaire". En remplaçant dans ce texte le mot "tyran" par celui de "systèmes capitalistes", on peut conserver le reste du texte qui établit pourquoi les humains se soumettent si facilement à une dictature qui leur offre par ailleurs de nombreux avantages personnels. Ce texte apparemment peu connu demande à être mis sur la place publique pour une large discussion que génère maintenant l'irruption dans le débat des terribles changements climatiques. Devant lesquels la réflexion d'Orwell nous manque cruellement..

• Bienvenue dans le pire des mondes [Texte imprimé], le triomphe du soft totalitarisme Natacha Polony & le Comité Orwell
    de Polony, Natacha
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290148211 ; 6,70 € ; 13/06/2018 ; 224 p. ; Poche

Forums: Bienvenue dans le pire des mondes: Le triomphe du soft totalitarisme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bienvenue dans le pire des mondes: Le triomphe du soft totalitarisme".