Oublier Djô de Robert Massart

Oublier Djô de Robert Massart

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Débézed, le 29 novembre 2023 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 457 

Voyager pour changer sa vie

David, ancien mécanicien auto, entreprend un long road movie devant l’emmener de Bruxelles à Carcassonne où il doit rejoindre son amie Claudine une Bruxelloise comme lui qui n’a pas résisté au tropisme méridional. Elle veut lui confier son chat le temps que durera son hospitalisation. Il prend la route avec l’Escargot, une camionnette qu’il a transformée en une espèce de caravane peu confortable et pas plus performante sur la route. Djô l’accompagne, c’est le fils de sa sœur décédée prématurément, elle a eu cet enfant avec un Indien rencontré quand elle a fait un long séjour en Inde pour fuir sa famille. Djô est un peu son fils adoptif, il a tout juste atteint sa majorité, il vit avec son oncle depuis l’âge de onze ans.

La vie avec Djô n’est pas compliquée, c’est un jeune homme facile à vivre qui ne conteste pas l’autorité familiale de son oncle. Mais, alors qu’ils font une petite halte dans la région de Laon pour dégourdir leurs jambes ankylosées, Djô s’évapore dans la nature. La jeune serveuse du restaurant où ils ont déjeuné la veille a rejeté ses avances, il l’a quittée sans esclandres particulières. David abrège son séjour au pays du cassoulet et reprend sa route dans le sens inverse avec l’espoir de trouver des indices sur l’évasion de Djô et ses intentions. Mais, aussi avec Vlad le chat de Claudine. Des petits dealers qui ont croisé le jeune homme disent qu’il a l’intention de partir à la recherche de son père inconnu. Accumulant peu à peu les indices, David découvre que sa famille n’est pas telle qu’il la croyait, elle est beaucoup plus complexe et il comprend mieux certains événements qui ont perturbé sa vie.

Ce roman, c’est l’histoire d’une famille décomposée où les querelles n’ont jamais été apaisées et ont même été fatales à certains, l’histoire personnelle de David, homosexuel ayant perdu son compagnon de vie, qui trouvera peut-être une autre raison de vivre après cette longue épopée. Tout comme Djô qui prendra son élan au cours de ce voyage pour entreprendre la recherche de ses racines.

C’est aussi un périple au cœur de la France rurale et des petites villes avec ses paysages et ses monuments pittoresques et sa douceur de vivre. David se délecte de la cuisine locale au cours de ses étapes dans les petits bistrots du coin. Mais, c‘est surtout un voyage en lui : en son cœur, en ses sentiments, ses penchants, ses affinités, ses goûts, son être et sa famille. Un voyage qu’il faut entreprendre avant qu’il ne soit trop tard, quand il est encore assez tôt pour comprendre sa vie et mettre à profit ce qu’il en reste à vivre.

Après l’éclipse de Djô, le chat est un bon compagnon pour partager ce voyage, il y apporte un peu de chaleur, de vie et peut-être même … d’humanité dans l’épopée.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Oublier Djô

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oublier Djô".