La Faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa

La Faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa

Critiqué par Pascale Ew., le 26 novembre 2023 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)
Visites : 451

Embellir n'est pas guérir

J’ai l’impression d’avoir lu un livre pour enfants (ou en tout cas, pour la jeunesse) !
Mélissa Da Costa conte l’histoire d’un enfant de cinq ans, Arthur, dont la maman est en train de mourir. Cependant, elle lui cache la vérité sous des histoires fantastiques de voyage sur Uranus où elle est censée aller aider le Gardien des Merveilles. Malgré leurs réticences, leurs proches sont obligés de rentrer dans ce « jeu ».
Aujourd’hui, la femme d’Arthur est en train d’accoucher de leur première fille et la douleur du deuil refait surface...
A la lecture de ce roman qui se veut très poétique, j’ai eu l’impression d’une imposture finalement très égoïste : sous prétexte d’épargner la tristesse à son fils, cette mère s’épargne à elle-même la douleur de son fils, tout en obligeant ses proches à se taire et en les empêchant de partager. Cela ressemble plus à une fuite cruelle qu’à un conte de fée. Toute l’imagination du monde, aussi belle soit-elle, ne peut indéfiniment anesthésier ce que nous devons vivre et affronter, ensemble. Ce roman m’a donc plus révoltée qu’attendrie.

Forums: La Faiseuse d'étoiles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Faiseuse d'étoiles".