Le voyage du canapé-lit de Pierre Jourde

Le voyage du canapé-lit de Pierre Jourde

Critiqué par Mimi62, le 19 novembre 2023 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
Visites : 464

Voyage sur le canapé d'un psy

Alors que l'on pense accompagner les "transporteurs" au long du parcours, très rapidement ce trajet n'est qu'un prétexte, au cours des étapes, de servir de point de départ à des histoires passées... Dans un premier temps.
Le quart du livre passé, on se demande si le divan n'est pas celui d'un psy. L'auteur se répand alors en pseudo réflexions dont on ne comprend pas l'aboutissement tant le cheminement est tordu. La méfiance aurait dû être de rigueur car le départ lui-même n'est déjà pas évident.
L'auteur semble vouloir régler ses comptes avec sa famille puis avec l'environnement littéraire.
On s'éloigne très rapidement du cheminement de ce canapé, tout comme l'humour présent au départ, disparaît assez rapidement.

Le résultat m'est apparu ennuyeux, sans grand intérêt et très très éloigné de son titre.

Une lecture que je n'ai pas terminée : je n'apprenais rien, on ne me racontait rien de construit.

Je n'aime pas me faire une impression sur un auteur à la lecture d'un seul de ses livres. Je tenterai donc une nouvelle expérience mais il va me falloir un peu de temps pour me détacher de cette image d'ennui.

• Le voyage du canapé-lit [Texte imprimé] Pierre Jourde
    de Jourde, Pierre
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782072875311 ; 8,70 € ; 11/06/2020 ; 332 p. ; Poche

Forums: Le voyage du canapé-lit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le voyage du canapé-lit".