Il suffit de traverser la rue de Éric Faye

Il suffit de traverser la rue de Éric Faye

Critiqué par Darius, le 10 novembre 2023 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)
Visites : 481

Comme dirait Macron

Le héros Aurélien Babel 56 ans journaliste chez Mondonews voit son job disparaître vu une décentralisation en Inde et en Roumanie .
Tout le livre est traité comme un thriller car il se penche sur la question suivante : sera-t-il parmi les élus de la décentralisation ? Et touchera-t-il une indemnité ? Et de combien sera-t-elle ? Et quelles en seront les conditions ?

« Non seulement on nous mettait dehors mais au moment où nous étions le plus fragilisés, on nous demandait de nous dépêcher de trouver une formation qu’il faudrait subir à forte dose pendant un an au lieu de goûter à la liberté. J’aurais mis en pièce la grande âme qui avait conçu cette putain de loi. »
« Pour calculer les primes de départ, les règles étaient loin d’être claires et la DRH s’était déclarée incompétente »

"...... Euro ! (je n'ose vous dire le montant..) il m’aurait fallu au moins six ans pour amasser cette somme !!Je ne m’étais jamais trouvé dans une situation de ce genre ..(.) mais vous décrochez sans difficulté un rendez-vous avec votre conseiller placement . Et me voici qui empoche le magot et boursicote. Je prends la vie du bon côté alors que la civilisation s’enraye
J’avais perdu le sens de la vie en acceptant leur fric et en boursicotant
J’aurais dû partir la tête haute en refusant leur pactole Je n’en avais pas eu la force »

Qu’est ce que cela aurait changé de refuser ce pactole de départ ? En quoi le capitalisme est-il coupable comme l’affirme l’auteur ? Sa société a fait ce qu’elle pouvait pour limiter les dégâts d’un licenciement et il se plaint .. cela fait 8,5 années de salaire ! Et en plus il pourra sans doute émarger au chômage .. au terme duquel il touchera une retraite ..
Je ne peux que comparer avec mon licenciement et franchement il n’y a pas photo

Heureusement l’auteur est pétri d’humour et son récit est plein d’expressions imagées. Tout est absurde et drôle.
Mots d’esprit, expressions imagées, humour en pagaille, c’est tout cela qui sauve ce récit absurde . Que ce récit soit triste, je ne dirais pas car ce n’est pas, hélas, le fait de toutes les entreprises de traiter aussi bien les départs de ses employés dans le cadre d’une restructuration ou d’une délocalisation. Enfin, c'est mon avis..

• Il suffit de traverser la rue [Texte imprimé], petite saga des années 2010 Éric Faye
    de Faye, Éric
    Seuil
    ISBN : 9782021472783 ; 19,50 € ; 06/01/2023 ; 288 p. ; Broché

Forums: Il suffit de traverser la rue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Il suffit de traverser la rue".