L'Oiseau bleu tombé du nid de Lily Hétet-Escalard

L'Oiseau bleu tombé du nid de Lily Hétet-Escalard

Critiqué par Nathafi, le 6 novembre 2023 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)
Visites : 514

Les tributs de la guerre

L'oiseau bleu tombé du nid débute par l'histoire d'Antoine, Jean, Marie et Louise, quatre jeunes gens qui se lient peu avant la seconde guerre mondiale.
Antoine aime Marie, Jean aime sa soeur, Louise. Ensemble ils s'occupent de la ferme, des champs, du bétail, de la basse cour. Les filles font le marché et
ne manquent pas d'imagination pour vendre leurs produits.
Tout se passe bien jusqu'à la mobilisation. Antoine est épargné, une claudication l'empêche de rejoindre les rangs. Mais le pauvre Jean doit se résoudre à partir, laissant sa chère Louise et ses amis.
Commence alors une longue attente.

Lily Hetet Escalard nous fait découvrir, tour à tour, les pensées et sentiments de chaque personnage. L'attente est longue, d'autant plus que nul n'a de nouvelles de Jean. Les mois passent, puis les années...

En juin 1944, la vie des jeunes gens va être bouleversée. Non loin de Utah Beach, l'arrivée des alliés ne sera pas que de bon augure pour les jeunes gens, surtout pour Louise, qui attend toujours Jean dont elle espère le retour prochain, et qui devra surmonter les épreuves sans lui, entourée toutefois de sa soeur et son beau-frère.

Ce livre dépeint les années de la seconde guerre mondiale de l'intérieur, auprès d'un foyer des plus simples, composé de jeunes gens qui en attendent la fin avec impatience pour reprendre le cours de leur jeune vie. Page après page, on découvre ce que subissent Louise, puis Jean de son côté, de ces choses insoupçonnées qui ont pourtant bien existé. Des destins marqués au fer rouge à cause de cette guerre, des conséquences inéluctables, des vies gâchées, mais aussi quelques moments d'émotion, de partage et d'amour, jalonnent cet ouvrage.

Encore un livre sur la guerre, inspiré d'une histoire vraie, qui nous la raconte avec beaucoup de délicatesse malgré la dureté du thème.

Message de la modération : Autoédition

Forums: L'Oiseau bleu tombé du nid

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Oiseau bleu tombé du nid".