Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héraclès

Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héraclès

Critiqué par CHALOT, le 4 novembre 2023 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 954

Inoubliable, bouleversant !

« Vous ne connaissez rien de moi »
roman de Julie Héraclès
éditions JC Lattès
380 pages
septembre 2023

C'est une page de notre histoire qui est peu connue ou plutôt oubliée, masquée.
Elle ternit la Libération.
Ce sont les règlements de compte en général et entre autres, la tonte publique de femmes accusées d'avoir coucher avec l'occupant.
Certaines y perdront la vie.
Beaucoup de ces femmes, rescapées ne parleront pas de ce drame mais garderont toute leur vie en mémoire cette honte.
La honte d'ailleurs n'est pas pour elles, mais pour cette « populace » hystérique.
Simone est l'une de ces femmes condamnées sans jugement.
Vivant à Chartres, elle va s'intéresser à la langue allemande.
C'est une jeune fille qui en veut, elle passera son bac au moment de l'occupation et travaillera comme traductrice auprès des allemands.
Que pense t-elle à 20 ans ?
Elle ne comprend pas la situation et est attirée par l'Allemagne, ce qui n'en fait pas « un collaborateur actif » et d'ailleurs peu à peu elle commence à comprendre la véritable nature du nazisme.
Ce livre, le premier de l'auteure aborde dans un récit passionnant des sujets graves et qui méritent d'être traités avec sérieux ; celui des violences à la Libération , du retournement de miliciens actifs devenant très vite des résistants de la dernière heure, avides de sang.
L'auteure n'oublie pas de montrer que des soldats allemands, simples exécutants, ont découvert, horrifiés la réalité masquée de la politique des nazis....certains vont mourir non au front mais devant un peloton d'exécution.
Le titre du livre est très bien choisi
Le nombre rassemblé est capable du pire quand il est galvanisé ou manipulé. Il est prêt à s'en prendre à des personnes qu'ils ne connaissent pas, déferlant une haine incontrôlable.
L'héroïne qui a eu « le tort » d'avoir aimé un allemand est comme elle le dit « forte d'un trésor inestimable. Un trésor que beaucoup d'entre vous passerez une vie à chercher et n'obtiendrez jamais. J'ai aimé et j'ai été aimée ».

Jean-François Chalot

Forums: Vous ne connaissez rien de moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vous ne connaissez rien de moi".