Markela de Thanas Medi

Markela de Thanas Medi
(Markela)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par JPGP, le 31 octobre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 27

Le réalisme kafkaïen de Thanas Medi

Dans ce livre le lecteur est transporté dans un monde où la dictature des communistes avance masquée sous la couverture d'un marxisme-léninisme qui s'affiche comme la solution idéale. Pour parvenir à ses fins le régime maintient le peuple dans un asservissement idéologique. Il ne pense plus et vit sous le règne de la terreur et de l’anéantissement. La police politique toute-puissante condamne coupables et non coupables.

Nous retrouvons un monde qu'Orwell et le Kafka du Procès avait déjà ouvert. Chacun vit dans la peur de l'autre et de soi-même. En effet les êtres s'espionnent les uns les autres et toutes les manipulations et trahisons surgissent au cœur même des familles. Dès lors il est facile de comprendre que l'amour mène à la ruine.

Tel est donc le destin grevé de bien plus que d'incertitudes de celle qui très vite ne peut non seulement rien attendre de sa vie mais ne peut même pas rêver. L’auteur lui manifeste une compassion particulière. Ses tourments retiennent autant - et parce que son histoire en est indissociable - que les vicissitudes de ce pays. où il est impossible d’échapper au regard des autres.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Markela

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Markela".