Les mémoires de la dame en bleu de Maryline Martin

Les mémoires de la dame en bleu de Maryline Martin

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Sarvane, le 30 novembre 2004 (BOURGES, Inscrite le 30 novembre 2004, 59 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (12 640ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 3 482  (depuis Novembre 2007)

Blues Histories

Un florilège de textes d’un romantisme doux ou exacerbé, selon les états d’âme de personnages tous écorchés vifs où l'auteur, une Lady toute en bleu, s’avère une nouvelliste douée.

Sous sa plume, cet écrivain change de peau avec un talent déconcertant, à croire que cette jeune femme s’est déjà réincarnée en autant de fois que de nouvelles… Vieille dame fatiguée, play-boy repenti, trentenaire à la poursuite de son passé, en mal d’amour, internaute, fleur bleue, désespérée, romantique, nostalgique, ou encore adorable gamine de douze ans, ou SDF mystérieux, le lecteur la suit, curieux, séduit. En des décors et des ambiances plantés d’entrée, ses phrases l’accroche aux pas de chacun de ses protagonistes.

Comment ne pas frémir à la lecture du premier texte reprenant le titre du livre : « La dame en bleu » ; comment ne pas réaliser que si la vieillesse est une finalité, en de ces gens du « troisième âge » se dissimule chacun des êtres qu’il a été au cours de sa vie. De chair et de sang, il a lui aussi vécu à cent à l’heure, un jour, comme nous aujourd’hui. Et comme lui, nous aussi un jour ralentirons la cadence et cacherons ce que nous sommes en un corps décati. L’apparence est un leurre… Nous sommes avant tout une âme ! Dans T21, la fraîcheur d’Esther, sa simplicité, son amour de la vie, sa vie, vous amèneront les larmes aux yeux.

Hormis les deux textes cités, les autres nouvelles sont d’égale qualité. Au pays de l’auteur, où souvent les hommes s’appellent Paul et les femmes Marie, derrière des mots conventionnels et des personnes normales, chaque histoire vous surprendra.

Une belle réussite ce premier livre ! Une belle promesse pour le prochain ! Laissez-vous tenter, l’émotion vous attend…

Message de la modération : Manuscrit.com ne refuse que les livres contrevenant aux lois

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Les bleus de l'âme...

8 étoiles

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 26 juillet 2005

Belle découverte, fruit du hasard, rencontre fortuite, ...comment ces jolies nouvelles sont elles tombées entre les mains caleuses de l'ours que je suis ? Le destin sans doute s'amuse à nous jouer un tour...
J'ai donc lu hier soir ces 19 (trop ?) courtes nouvelles et le constat pour moi fut évident : je suis confronté là à un fort joli talent naissant. J'ai ressenti à cette lecture la même impression qu'avec le premier recueil d'Anna Gavalda... Spontanéité dans l'écriture, plaisir d'écrire de l'auteure qui se transmet à son lecteur, belles histoires, simples certes, parfois sans surprise (mais est-ce toujours nécessaire ?), mais toujours écrites avec fraîcheur...
Pourtant, je ne mets que 4 étoiles. Pourquoi ? Pour pouvoir en mettre 5 la prochaine fois, car je suis prêt à parier que le deuxième bouquin sera encore meilleur ! L'airdutemps parle d'un talent prometteur ? Je le (la?) rejoins pleinement... à découvrir donc de toute urgence... pour la touche bleue dans ce monde de brutes !

Une symphonie de notes bleues

9 étoiles

Critique de L\\\'airdutemps (, Inscrite le 7 mars 2005, 57 ans) - 7 mars 2005

un jour d'été du nouveau millénaire une dame à la chevelure de neige à confié sa malle aux trésors à Maryline Martin.
L'auteure a pris soin de nous retransmettre toutes ces émotions autant de fragrances légères mais aussi entêtantes à travers 19 nouvelles...Des portraits essentiellement de femmes mais l'Homme est souvent le moteur de ces histoires.
Des petites notes bleues autant de métaphores filées qui nous transportent au delà de la lecture...
Cette dame en bleu est d'ici mais aussi d'ailleurs...
Maryline Martin un talent prometteur pour un premier recueil .

Forums: Les mémoires de la dame en bleu

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  suite dans les idées... 8 Patman 15 mai 2006 @ 19:00

Autres discussion autour de Les mémoires de la dame en bleu »